Saint-Germain-en-Laye : le Musée participe aux journées nationales d’archéologie


Du 15 au 16 juin prochain, le Musée national d’archéologie (MAN), située à Saint-Germain-en-Laye fêtera les journées nationales d’archéologie. L’initiative pilotée par le ministère de la culture et l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) vise à faire découvrir au grand public l’archéologie mais aussi le patrimoine français de ce domaine.

Pendant près de trois jours, les activités et animations se succèderont donc au MAN. Pour l’occasion le musée a même installé sur le parterre du domaine national, un village éphémère d’archéologie. A travers cette installation le MAN entend permettre à tous de découvrir d’une manière ludique, le monde de l’ère paléolithique à l’ère gallo-romaine.

Le musée accueillera également des visites guidées, projections, démonstrations, conférences, discussions et de nombreux ateliers. Les visiteurs pourront par exemple confectionner des jouets de l’époque, s’initier à l’archéozoologie, ou mener eux même des fouilles. Les activités seront toutes gratuites, dans la limite des places disponibles. Dans son communiqué de presse, le MAN détaille ainsi l’initiative des journées nationales d’archéologie :

Reconnu comme l’un des plus importants musées au monde dans son domaine, le MAN participe de nouveau aux Journées nationales d’archéologie qui se dérouleront les 14,15 et 16 juin prochains sur l’ensemble du territoire français. Depuis 2010, les acteurs en lien avec l’archéologie se mobilisent pour faire découvrir à tous les publics les trésors du patrimoine et les dessous de la discipline. Cette initiative, proposée par le ministère de la Culture et coordonnée par l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), porte un enjeu de taille en matière de politique des publics : celui de la transmission des savoirs et du partage de la Culture au plus grand nombre.

Un objectif que partage le MAN depuis quelques années déjà et qui est au cœur de ses préoccupations. Diverses activités rythmeront les JNA du MAN qui pour l’occasion a créé son village. Visites guidées, conférences, démonstrations et ateliers attendent le public qui grâce à une approche plus ludique découvre le quotidien de nos ancêtres, de l’ère paléolithique à l’époque gallo-romaine.

 
Le programme complet des journées nationales d’archéologie est d’ores et déjà disponible sur le site internet de l’évènement.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE CREDIT PHOTO : GOOGLE STREET VIEW

Regardez aussi

Saint-Germain-en-Laye : un entraîneur du PSG décède suite à un arrêt cardiaque

L’entraîneur des jeunes gardiens du Paris Saint-Germain a fait un arrêt cardiaque ce mercredi 4 …