Saint-Germain-en-Laye : la ville veut faciliter l’accès aux services pour les malentendants et malvoyants

La ville de Saint-Germain-en-Laye développe actuellement des initiatives afin de rendre plus accessibles ses offres de services ou culturelles aux personnes malvoyantes et malentendantes.

Cela passe tout d’abord par la reconduction du service Acceo, lancé en 2018. Cette technique permet aux personnes souffrant de troubles auditifs d’accéder aux plateformes de service téléphoniques par le système de la Transcription instantanée de la parole (TIP) ou de la visio-interprétation en Langue des signes française (LSF).

La personne en situation de handicap peut se rendre dans un coin d’accueil de la ville, et un agent se connectera aux service via une tablette ou un ordinateur. L’écran, placé devant la personne, retranscrira tous les échanges. Ce système marche aussi via l’application mobile Acceo, pour les échanges par téléphone.

Pour les personnes malvoyantes, une innovation a été mise en place afin de leur faire bénéficier de spectacles culturels. Cela a été rendu possible par un partenariat avec le Centre de recherche théâtre handicap.

Quand un spectateur malvoyant veut voir un spectacle qui se produit au théâtre Alexandre Dumas ou à l’espace Paul et André Vera, un souffleur bénévole lui décrit tout ce qu’il ne peut pas voir. Ces bénévoles sont, en règle général, des artistes ou bien des étudiants en art.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – MAIRIE DE SAINT-GERMAIN-EN-LAYECREDIT PHOTO : WIKIMEDIA / HEURTELIONS – CC-BY-SA

Regardez aussi

Coronavirus: La Poste adapte l’accueil des clients dans les bureaux

Dans le cadre de l'épidémie de coronavirus, les bureaux de La Poste des Yvelines adaptent leurs horaires. Certains ferment même leurs portes.