Poissy : le groupe Vilogia livre le premier programme immobilier passif d’Ile-de-France

Mardi 10 décembre au matin, le groupe Vilogia a livré, à Poissy, une résidence de 15 logements d’un genre encore inédit en Ile-de-France.

Il s’agit en effet du premier programme immobilier passif dans la région. Cela veut dire que cette résidence expérimentale va utiliser l’énergie du soleil, des appareils électriques, et des systèmes d’isolation pour assurer la fourniture de chauffage à ses habitants, comme le précise le journal Le Parisien.

Ce nouveau mode de fonctionnement permettrait de réduire considérablement les dépenses énergétiques des logements, qui seraient alors bien plus respectueux de l’environnement. Les caractéristiques de construction de l’immeuble ont été repensées afin de permettre une isolation maximum et de récupérer le plus de chaleur et d’énergie possible.

La résidence, livrée ce mardi par Vilogia, comprend 15 logements sociaux, mais aussi un cabinet médical une agence de proximité. Elle est située dans le quartier Beauregard, où plusieurs centaines de logements font l’objet d’un projet de réhabilitation. Ses nouvelles performances énergétiques lui ont valu de recevoir les labels Passivhaus et Qualitel H&E.

C’est la première fois qu’un tel modèle de construction voit le jour dans la région d’Ile-de-France. Jusque-là, Violgia avait lancé des bâtiments passifs du même style dans des villes comme Lille ou Nantes, mais jamais à proximité de Paris. Les premiers habitants de ce programme devraient arriver durant le mois de février 2020.

Regardez aussi

Vernouillet : des artistes en résidence au centre social Les Résédas

La ville de Vernouillet accueille, du 6 au 14 janvier, une résidence d’artistes dans la …