Poissy : en 1963, la Villa Savoye est sauvée par Malraux

Elle devait faire place aux immeubles destinés à accueillir les ouvriers de l’usine automobile. Dans le cadre de ses « balades culturelles », le magazine Télérama a choisi de se rendre à Poissy pour y découvrir le patrimoine architectural laissé par Le Corbusier comme par l’histoire automobile.

La villa Savoye, conçue entre autres « pour que la voiture de ses propriétaires puisse en faire le tour et se garer sans la moindre manœuvre dans le garage », souhaitée en 1927 par le couple Savoye, terminée en 1931, n’était pas sans défauts, et a bien failli être démolie lors de l’érection du quartier Beauregard :

Très vite, malgré de nouveaux travaux, les ennuis s’accumulent ; le toit-terrasse et le jardin suspendu fuient abondamment et l’architecte reste sourd aux plaintes des propriétaires qui, dès 1936, désertent la maison. La guerre éclate, les Allemands la réquisitionnent, puis les troupes alliées en 1944, tant et si bien que la demeure est très endommagée à la Libération.

Alerté par Le Corbusier lui-même, Malraux sauve la maison de la destruction, en 1963 ; car la villa Savoye, construite pour l’automobile, a bien failli disparaître à cause d’elle. A la fin des années 50, la municipalité avait projeté de la raser pour faire de la place aux grands ensembles et aux équipements nécessaires à l’agrandissement de l’usine Simca…

 

Début 2017, La Gazette en Yvelines rapporte la signature d’une convention destinée à ériger, à quelques mètres de la célèbre villa, un musée consacré à l’architecte, avec un fonds contenant notamment 500 000 documents liés à Le Corbusier :

L’ouverture est prévue pour 2022, mais le musée n’est pour l’instant qu’une idée. « Il y avait une volonté du Centre des monuments nationaux de lancer rapidement le projet, souligne le maire de Poissy. Il fallait rester dans la continuité de l’inscription de la Villa Savoye au patrimoine mondial de l’Unesco (en juillet 2016, Ndlr). » L’étude programmatique, définissant le projet ainsi que les expositions et animations prévues, devrait être réalisée pour 2018.

SOURCE : TELERAMA / LA GAZETTE EN YVELINESCREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Le rappeur Demi Portion a tourné son dernier clip avec Ramzy à Carrières-sous-Poissy

Il est allé bien loin de sa Sète (Hérault) natale, pour tourner son clip dans …