Méricourt : crue, l’édile remercie Anne Hidalgo de l’envoi d’une équipe de nettoyage

Le maire rural a remercié son homologue parisienne pour l’aide apportée au nettoyage des déchets apportés par la crue sur les berges de Méricourt. Très touchée, notamment à cause de l’accumulation de déchets en amont du barrage-écluse (photo), la commune avait appelé à l’aide les pouvoirs publics.

La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, avait répondu à son appel en envoyant une équipe de nettoyage municipale. « Il était important et naturel que Paris apporte son aide aux communes voisines », a-t-elle publié sur Twitter ce mardi, estimant que les « territoires sont complémentaires », et remerciant le Méricourtois Philippe Geslan pour son courrier de remerciement, à lire en intégralité ci-dessous :

Chaque année,la Seine charrie, bien en aval de Paris, des tonnes de déchets en tout genre que l’écluse arrête au village de Méricourt.

Cette année a été pire que les années précédentes puisque ce sont environ 250 tonnes, de plus de 50 centimètres d’épaisseur, qui sont venues s’échouer sur nos rives, laissant apparaître une pollution considérable pour mes administrés au moment de la décrue du fleuve.

Dès que j’ai alerté l’opinion publique de notre situation, vous avez été la première à nous témoigner votre solidarité et je tenais personnellement à vous renouveler mes remerciements. Vous avez compris, avant tout le monde, que nos communes, nos territoires, sont complémentaires et que l’avenir dela ville-monde se construit maintenant et avec la campagne.

Paris est le cœur de notre métropole régionale ; forte de ses 60 % de territoires ruraux, elle va devenir la première métropole résiliente et auto-suffisante. Ensemble, urbains et ruraux, nous allons participer à la construction et à l’organisation de la métropole du futur. Nous avons des talents ; l’union des savoirs de l’agritecture et du bon sens paysan vont inventer pour nous la première métropole autonome de la planète.

En ma qualité de Président de l’Association des maires ruraux des Yvelines (AMR 78), je me réjouis de pouvoir continuer à travailler avec vos services et mes homologues présidents seine-et-marnais et essonnien, sur ce projet de coopération territoriale novatrice entre la ville de Paris et les maires ruraux de France.

Au nom des Méricourtoises et des Méricourtois, je vous remercie très chaleureusement pour l’action de vos services à nos côtés ces derniers jours afin de dépolluer et nettoyer les routes et les berges de notre commune.

Vos équipes ont fait preuve d’une efficacité redoutable tant sur l’organisation que sur la méthode. Cela m’a permis de rencontrer des agents fiers de représenter leur Ville au travers de cette action de solidarité.

SOURCE : TWITTER – ANNE HIDALGOCREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Limay : 1 010 signatures contre la baisse des APL, une motion contre les CIO qui ferment

La majorité communiste de Limay ne cesse décidément de s’exprimer publiquement contre les décisions du …