Mantes-la-Jolie : rénovation du Val Fourré, des ateliers pour donner la parole aux riverains

La commune des Yvelines, et plus précisément le quartier du Val Fourré, fait l’objet d’un plan de rénovation urbaine.

Comme le précise un communiqué de la mairie, une première phase de ce projet a déjà été mise en place. La seconde phase doit commencer l’an prochain, mais sera précédée d’ateliers de proximité participatifs, afin de prendre en compte les avis et besoins des riverains.

Chaque quartier aura droit à son propre atelier, qui se passera à chaque fois au CVS Aimé-Césaire :
-6 novembre, à 19 h : quartier des physiciens
-13 novembre, à 19 h : quartier des aviateurs
-14 novembre, à 19 h : quartier des musiciens
-2 décembre, à 19 h : quartier central

Certaines actions seront visibles à court terme, comme la rénovation des logements par les bailleurs qui pourrait commencer avant la fin 2020. À travers le plan d’amorce à la rénovation urbaine, le département des Yvelines finance de façon anticipée des travaux, permettant d’enclencher au plus tôt la dynamique de transformation. Ces chantiers concerneront les espaces publics et les espaces verts en attente de valorisation. Il s’agit par exemple du mail piéton pour le quartier des physiciens (avec aires de jeux) ou des abords du futur collège. Dans tous les cas, la discussion portera sur les usages et l’animation de ces espaces, sur le mobilier urbain, les aires de jeux et les équipements de proximité.

Ces ateliers sont l’une des étapes de ce vaste projet qui se poursuivra par des études et des circuits administratifs obligatoires avant le début effectif des travaux. La période de transition qui s’ouvre permet donc de perfectionner les interventions en tenant compte de l’avis des habitants. Ceux-ci seront d’ailleurs associés à la réflexion tout au long de la durée du projet.

 

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – MAIRIE DE MANTES-LA-JOLIECREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Mantes-la-Jolie : la ville lance sa campagne propreté

La commune de Mantes-la-Jolie a inauguré le mardi 5 novembre une campagne de sensibilisation afin …