Mantes-la-Jolie : le carnaval annulé en raison de la canicule

Compte tenu des fortes chaleurs, la Préfecture des Yvelines a déclenché l’alerte canicule de niveau 3 le dimanche 23 juin. Ceci implique l’entrée en vigueur de mesures prévues dans le plan canicule de la Ville de Mantes-la-Jolie.

Par mesure de précaution, les sorties scolaires et extra-scolaires sont annulées, notamment le Carnaval pour tous qui devait avoir lieu le 26 juin en centre-ville. La Ville se tient prête à prendre d’autres mesures en fonction de l’évolution de la situation et des consignes données par l’Etat.

Pour les seniors
À la résidence autonomie Henry-Clérisse, un lieu climatisé est mis à disposition des seniors. Pendant toute la période de canicule, la surveillance des personnes les plus fragilisées est accrue. Des brumisateurs et des bouteilles d’eau sont distribuées.

Les seniors étant les premiers fragilisés par ces événements climatiques, toute personne de plus de 65 ans peut s’inscrire, par elle-même ou via un tiers, sur un registre nominatif. En cas de canicule, elles sont contactées deux fois par jour par les équipes de la Ville.

Une permanence téléphonique est aussi assurée de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30. Cette démarche permet de veiller à la santé et à la sécurité des personnes fragiles ou isolées qui vivent à leur domicile.
Pour toute inscription, contacter le Service Seniors au 01 34 78 80 16.

Annulation de sorties
En application de la réglementation nationale, plusieurs manifestations et sorties sont annulées, à l’image du Carnaval pour tous, qui devait se tenir ce mercredi 26 juin au départ du parvis de la collégiale et au Parc expo. D’autres animations seront organisées dans les structures pour pallier cette annulation.

Les activités des accueils périscolaires, du mercredi et des crèches seront aussi modifiées afin d’assurer une prise en charge sécurisée des enfants (activités calmes, distribution d’eau fréquente etc…). La Ville conseille fortement aux parents d’équiper leurs enfants d’une tenue adaptée (chapeau/casquette, vêtements légers).

Ventilateurs/ Eau/ Brumisateurs 
Pour faire face aux fortes chaleurs, plus de 300 ventilateurs ont été distribués par la Ville, en priorité dans les écoles et les crèches puis dans les autres structures. 100 autres sont attendues demain pour répondre à la demande croissante chaque année.

Depuis plusieurs années, la Ville équipe ses bâtiments administratifs de fontaines d’eau fraîche. Pour ses agents travaillant en extérieur, elle met à disposition des bouteilles d’eau.

En cours de travaux, le Square Brieussel-Bourgeois et la place Henri-Dunant disposeront à court terme de brumisateurs. Cet équipement soulagera les habitants et les visiteurs de passage.

Horaires décalés
Les horaires de travail des agents de la Ville travaillant en extérieur (Propreté, Espaces verts) ont été aménagés. Les équipes interviendront pendant la semaine de 6h à 13h. Par ailleurs, les agents des ateliers municipaux sont incités à réaliser les tâches en extérieur le matin et à privilégier le travail au bureau l’après-midi.

– Des informations de prévention sont accessibles sur le site de la Ville : manteslajolie.fr
– Une plateforme d’information baptisée « Canicule info service » est ouverte à partir de ce lundi au numéro vert 0 800 06 66 66 pour obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Infos aussi sur santepubliquefrance.fr
– En cas d’urgence appelez le 15.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE CREDIT PHOTO : TR78

Regardez aussi

Mantes-la-Jolie : armé d’un fusil, il se retranche chez lui avec son bébé

L’homme, violent et sous médicaments, était en possession d’un fusil. Hier vers 20 heures, un …