Yvelines : deux Yvelinoises sacrées championnes de France de bridge

Les finales des championnats de France Dames par équipes se sont disputées le week-end dernier au siège de la Fédération Française de Bridge (FFB), à Saint-Cloud. Dans la catégorie Excellence, deux Yvelinoises font partie de l’équipe vainqueur :

Les championnes de France sont Dominique Bourdin, Anne-Marie Laloge, Brigitte Aubonnet, Muriel Schiatti, Renée Leger et Juliette Venard.

Dominique Bourdin est retraitée de l’Éducation nationale, habite Guyancourt (78) et joue au Bridge Club de L’Haÿ-les-Roses (94). C’est en 1993 qu’elle a découvert ce sport de l’esprit.

Depuis 10 ans, elle joue avec Anne-Marie Laloge, retraitée biarrote aujourd’hui moniteur de bridge au club de Gradignan (33) qui s’est initiée au bridge dans le milieu militaire.

Renée Leger habite Chatou (78) et possède sa licence au Bridge Club Saint-Honoré, à Paris. Cette retraitée joue au bridge depuis le lycée et est arbitre fédérale. Depuis 3 ans, elle est associée à Juliette Venard, de Tigy (45), chef d’établissement au collège. Elle pratique le bridge depuis 27 ans et est membre de l’Académie de Bridge de l’Orléanais.

Elles sont accompagnées sur le podium d’équipes représentant les comités de bridge de l’Adour et du Languedoc-Roussillon.

Le podium des championnats de France Dames par équipes catégorie Excellence : 
1. Dominique Bourdin – Anne-Marie Laloge – Brigitte Aubonnet – Muriel Schiatti – Renée Leger – Juliette Venard
2. Geneviève Barats Gandar – Liliane Latour – Nicole Schurer – Anne Marie Barbe – Isabelle Gignoux – Dominique Dieu
3. Marianne Sinègre – Louise Lhere – Anne-Marie Lefebvre – Françoise Gilbert – Claudine de La Ville Montbazon – Martine Ducoulombier

Le bridge, un sport de l’esprit
Suspense, sensation forte, montée d’adrénaline garantis, le bridge se vit, se partage sans modération. Une nouvelle manière de jouer au bridge s’est développée, la compétition, qui en fait un véritable sport. Comme au tennis, les bridgeurs sont classés.

En compétition, le hasard n’intervient pas, les joueurs disposent des mêmes distributions. C’est celui qui tirera le meilleur parti de son jeu qui l’emportera. Des championnats sont organisés au niveau régional, national et international dans différentes catégories (scolaires, cadets, juniors, seniors…).

A la portée de tous
Dans les clubs de la Fédération ou sur Internet, le bridge est aujourd’hui accessible à tout le monde. La mise au point par la Fédération Française de Bridge, d’une méthode d’initiation simplifiée a posé les bases de la démocratisation.
Le site www.decouvertedubridge.com permet de connaître, en quelques clics, les mécanismes de base du jeu.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE CREDIT PHOTO : FFB

Regardez aussi

Yvelines : municipales, le Modem annonce de nouveaux soutiens officiels

Par un communiqué de presse de ce mercredi 13 novembre, le Modem indique plus d’une …