Les Mureaux : service national universel, un nouveau site d’accueil pour les jeunes dans la commune

Dans le cadre du déploiement du service national universel (SNU) dans la région Ile-de-France, huit premiers sites ont été sélectionnés pour l’accueil des jeunes.

Parmi ces huit sites expérimentaux, il y a le Campus, situé aux Mureaux. Ce lieu, comme les sept autres, sera chargé d’accueillir les 2400 jeunes en provenance d’autres régions de France, pendant leurs stages de cohésions. Ces stages se dérouleront du 21 juin au 3 juillet 2020.

Le service national universel est actuellement en phase de test, et ce depuis 2019, dans plusieurs départements. Cette phase doit mener à une généralisation pour l’année 2021. De quoi s’agit-il exactement ? Le SNU consiste avant tout en engagement d’un mois sous la forme d’un service civique, qui sera suivi par un engagement plus long dans un autre projet, sous la forme du volontariat.

Ce dispositif s’adresse aux garçons et aux filles entre 16 et 25 ans, et a pour but de renforcer les notions d’engagement, et de permettre aux jeunes de prendre conscience des grands enjeux qui les entourent.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – PREFECTURE D’ILE-DE-FRANCECREDIT PHOTO : ILLUSTRATION / TR 78

Regardez aussi

Les Mureaux : une journée portes ouvertes pour les lycéens à l’hôpital intercommunal

Le Centre hospitalier intercommunal de Meulan-Les Mureaux (Chimm) organise bientôt une journée portes ouvertes, où …