Guyancourt : 4e ville la plus chère au niveau du coût de la vie étudiante

Un syndicat étudiant, l’Union nationale des étudiants de France (Unef), a publié ce mardi son classement annuel des villes selon le coût de la vie étudiante. Un classement où Guyancourt occupe une des places les plus hautes.

C’est en effet en 4e position que l’on retrouve la ville des Yvelines, juste derrière Paris, Nanterre et Créteil. Il est dit dans ce rapport que le montant total des dépenses mensuelles en 2019 serait, à Guyancourt, de 1066,65 euros. Un montant bien plus élevé que des villes de province comme Toulouse (881,25 euros) ou encore la ville la moins chère, Limoges (749,25 euros).

Pour faire son rapport, le syndicat Unef s’est basé sur plusieurs critères, tels que le coût des transport, les loyers et les factures liées à l’habitat, les dépenses concernant l’alimentation ou encore les frais médicaux les frais d’inscription pour les études, ou encore la contribution audiovisuelle publique. Il ressort par exemple de toutes ces données qu’en moyenne, le loyer mensuel moyen à Guyancourt est fixé à 670 euros pour 2019, ou bien que le coût de la vie dans l’Académie de Versailles (dont dépend le site universitaire de Guyancourt) a augmenté de 3,49%.

Au vu de telles conclusions, l’Unef demande que des mesures soient prises afin de diminuer les inégalités entre les villes. Sont ainsi proposés une refonte des aides sociales, une aide à l’insertion professionnelle, la mise en place d’un demi-tarif étudiant pour les transports ou bien encore un encadrement plus ferme des loyers.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le rapport en détail sur le site de l’Unef.

SOURCE : UNEFCREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Conflans-sainte-Honorine : inauguration de la première partie du parc Urban Valley

La commune des Yvelines va inaugurer la première partie de son nouveau projet immobilier le …