Chatou : nouveaux horaires de bus, le maire demande des ajustements à l’agglo

Ce lundi 16 avril, le réseau Bus en Seine a été lancé dans une nouvelle version. Géré par Transdev, il dessert la communauté d’agglomération Saint-Germain boucles de Seine (SGBS), pour le compte d’Île-de-France mobilités. Mais Le maire de Chatou, Eric Dumoulin (DVD), a envoyé un courrier dès le 18 avril pour demander des ajustements à la communauté d’agglomération.

Sa lettre concerne en particulier les riverains du quartier de l’Europe, la ligne T ne desservant pas tous les arrêts de la ligne en heure de pointe :

Comme je l’ai évoqué avec vous par téléphone, je vous confinne que la mise en place du nouveau réseau Bus en Seine suscite un mécontentement notable de nombreux Catoviens, notamment des résidents et riverains des quartiers « Tête de girafe » et « Europe ».

Il est indispensable que la mise en place de ce nouveau réseau,comme cela a été annoncé, renforce à la fois la modularité que je souhaite promouvoir et la continuité des transports et des déplacements sur notre territoire. Toute action qui serait susceptible d’accentuer une division de la ville en deux ne saurait en effet être en cohérence avec la démarche qui est la mienne de faciliter les déplacements, de fluidifier la circulation et de renforcer l’attractivité des quartiers.

Deux difficultés émergent tout particulièrement des remontées dont j’ai pu avoir connaissance :

La question de la mise en place du doublement annoncé du passage des bus toutes les 1O minutes en heure de pointe sur la ligne F qui est à ce jour notoirement insuffisant avec des véhicules dégradés.

L’accessibilité directe à la Gare RER de Chatou-Croissy aux heures de pointe au départ du quartier de l’Europe. Il est en effet inconcevable que les résidents et riverains de ce quartier ne puissent accéder directement à notre gare.

Face à ces situations, je vous remercie de me communiquer dans les meilleurs délais :

Pour la ligne F : les heures exactes du passage des bus, matin et soir en heure de pointe et leur fréquence. Le calendrier du déploiement des minibus attendus, d’une capacité supérieure à celle des minibus actuellement en fonctionnement. Le nombre précis et la contenance de ces bus tant en places assises que debout – en sachant que cette capacité ne saurait être inférieure à 30 places assises.

Pour la ligne B : je vous demande la modification du parcours afin de permettre un stop au niveau de la Gare RER de Chatou-Croissy.

Pour la ligne T : je souhaite que les bus desservent tous les arrêts de la ligne et ce à toutes les heures de la journée.

Il conviendrait que le déploiement optimal du dispositif se fasse au plus tard avant la fin de cette semaine, avec une communication claire vis-à-vis de la Ville, des Catoviens et des chauffeurs de bus. Je suis certain de pouvoir compter sur votre attention et votre intervention pour apporter aux Catoviens le service de qualité qu’ils sont en droit d’attendre.

 

Le même jour du 18 avril, une pétition adressée au maire a également été mise en ligne sur le site internet mesopinions.com. Un collectif d’usagers de la ligne T habitant les hauts de Chatou demande de « rétablir le réseau du bus Hauts de Chatou – gare de Chatou aux heures de pointe » :

Vous avez voté la suppression des lignes 2 et 4, remplacées par la ligne T. Vous avez voté le circuit de la ligne T qui boucle sur le bas de Chatou. Depuis le 16 avril, les hauts de Chatou ne sont plus reliés à la gare de Chatou par le réseau de bus aux heures de pointe.

Une vraie galère pour les usagers des hauts de Chatou que nous sommes. Nous avons compris votre souhait de nous voir emprunter la ligne L vers les gares de Houille ou de Le Vésinet – Le Pecq.

Mais nous avons une gare à Chatou et vous demandons : de rétablir au plus vite le circuit de la ligne T sur le circuit des lignes 2 & 4 ; les arrêts aux heures de pointes aux stations de Maupassant – Europe – Marolles – Jean Jaurès – Carrières Bellevue.

SOURCE : TWITTER – MAIRIE DE CHATOU / MESOPINIONS.COMCREDIT PHOTO : TR 78

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