Meulan – Les Mureaux : fermeture soudaine de la réanimation à l’hôpital, FO appelle à manifester

Hier en soirée, le syndicat Force ouvrière du centre hospitalier de Meulan – Les Mureaux (Chimm) a envoyé un communiqué pour dénoncer la nouvelle de la fermeture à venir de la réanimation dans l’établissement. Ce service est situé sur l’île du Fort, à Meulan-en-Yvelines, et arrêterait ses activités sur décision de l’Autorité régionale de santé (ARS). Le syndicat appelle à une manifestation du personnel mercredi prochain, de 10 h à 13 h devant le site meulanais Henri IV :

Nous venons d’apprendre que l’ARS, contre l’avis des médecins des hôpitaux de Meulan et Poissy, a décidé de fermer la réanimation de l’hôpital de Meulan-Les Mureaux. Malgré toutes les restructurations (fermeture de lits, suppressions de postes), l’augmentation de l’activité, malgré le projet médical rédigé en commun avec les autres hôpitaux du GHT (Groupement hospitalier de territoire, Ndlr), l’ARS continue son travail de destruction et le démantèlement de l’hôpital de Meulan-Les Mureaux.

La fermeture de l’oncologie était le début d’une mort annoncée. Ce devait être le début d’une collaboration gagnant gagnant où la qualité des soins serait préservée, la patientèle augmentée et les équilibres financiers assurés pour l’ensemble des structures. Il s’en est suivi un déséquilibre structurel non anticipé qui a abouti à un accroissement du déficit de l’hôpital de Meulan-Les Mureaux et à une mise sous PREF (Plan de retour à l’équilibre financier).

Aujourd’hui, fermer la réanimation, c’est remettre en cause des activités phares de l’hôpital de Meulan comme la chirurgie vasculaire, la chirurgie thoracique, la maternité, les urgences, la chirurgie viscérale… ce qui aboutira à un déséquilibre structurel et financier bien plus conséquent que la fermeture de l’oncologie.

La population sera directement impactée par cette disparition d’activités de proximité sur son territoire et devra se tourner vers des établissements plus éloignés ou le privé. Le personnel de l’hôpital va subir une diminution drastique de ses effectifs, un alourdissement des charges de travail et la disparition d’un savoir faire. Nous convions la population et l’ensemble du personnel à manifester son mécontentement et de se faire entendre auprès de l’ARS afin qu’elle revoit sa position.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – FO CHIMMCREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Vallée de Seine : déchets, la Sotrema maintient les collectes

Plus de trois semaines après le début du confinement,liée à l'épidémie du coronavirus Covid-19, la Sotrema, chargée de la collecte des déchets auprès de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO), maintient l'ensemble de ses services.