Yvelines première : à partir de minuit, il n’y aura plus que des rediffusions sur la télé locale défunte

Lundi soir, les dix salariés d’Yvelines première, télévision locale financée par les collectivités locales du Nord des Yvelines, ont été mis au chômage suite au vote de liquidation de l’association gestionnaire (photo ci-dessus), pour raisons financières :

C’est la fin d’une aventure de 28 ans pour Yvelines Première, la chaîne de télévision locale dont le siège est implanté à Saint-Germain-en-Laye et dont les images sont diffusées sur les communes de la vallée de la Seine. Ce lundi, sa dissolution a été votée lors de l’assemblée générale de la chaîne qui avait lieu à l’hôtel de ville de Saint-Germain-en-Laye. Elle pourrait arrêter d’émettre dans les prochains jours, sans qu’une date précise n’ait été communiquée.

« J’étais là à la création de la chaîne. Ce n’est pas de gaieté de cœur ce que nous faisons ce soir », a indiqué le président d’Yvelines Première Jean-Pierre Duclos. « Ça fait deux et demie que nous ramons tous pour essayer de trouver des solutions. Nous avons toujours eu des évocations de promesses pour nous aider, mais rien n’a suivi derrière », lâche-t-il, amer, en direction de certains élus. « Cette dissolution a le mérite de mettre fin à une situation devenue intenable et de permettre à tous de se tourner vers l’avenir », a indiqué la rédaction de la chaîne dans un communiqué.

 

Ils continuent cependant de réaliser leurs émissions jusqu’à ce soir. La chaîne continuera d’émettre jusqu’à nouvel ordre, mais se contentera de rediffusions :

Les journalistes reporters d’images qui, munis de leur caméra, sillonnaient la vallée de la Seine, ne seront plus présents sur le terrain pour couvrir l’actualité. Pour éviter l’écran noir, des documentaires seront diffusés jusqu’à la disparition totale de la chaîne dont la date n’est pas encore définie. Cette mesure intervient après la dissolution lundi dernier de l’association chargée de gérer Yvelines Première. Lancée il y a 28 ans, la télévision locale s’arrête faute de financements pour boucler le budget de fonctionnement.

SOURCE : LE PARISIENCREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Saint-Cyr-l’École : La ministre des armées en visite au lycée militaire

C’est aujourd’hui, jeudi 3 septembre qu’a lieu la rentrée scolaire du lycée militaire de Saint-Cyr-l’École. A cette occasion, Florence Parly, ministre des armées s'est déplacée dans l’établissement.