Yvelines : le dédoublement de la sortie 13 de l’autoroute A13 effectif au printemps prochain

Lors de son conseil communautaire du 12 décembre dernier, la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPSEO) a évoqué les travaux du dédoublement de la sortie 13 de l’autoroute A13.

Ce chantier a été mis en oeuvre afin de fluidifier la circulation au niveau de cette sortie, située juste avant le péage de Buchelay, où la circulation est particulièrement difficile. En effet, comme le précise le communiqué de presse de GPSEO, les bouchons débordent jusque sur les voies rapides, ce qui est très dangereux pour la sécurité des automobilistes.

Le dédoublement de la sortie permettra ainsi de désamorcer cette situation à risque. La voie de sortie actuelle menant vers les Closeaux et Innovaparc bénéficiera donc d’une bifurcation, située à proximité du péage, et permettant de rejoindre plus aisément le pont vers l’ouest de la zone. Le trafic ne s’en verra que facilité.

Les travaux de ce dédoublement ont commencé au mois de novembre, et seront normalement terminés au printemps prochain. Ce projet parachève un plan de restructuration totale au niveau de cette zone, d’une valeur de 16 millions d’euros au total.

Cette réalisation est la dernière pierre d’un programme ambitieux d’un montant global d’environ 16 millions d’euros pour l’ensemble de la desserte. Il s’est déjà traduit par :
-la construction d’un pont au-dessus des voies ferrées opérationnel depuis fin 2018. Il s’agit d’un ouvrage à quatre voies (deux tous véhicules et deux réservés aux bus pour le transport en commun en site propre)
-la requalification du boulevard de la communauté en boulevard urbain
-l’aménagement d’une voie en double sens de TCSP depuis l’avenue de la grande halle vers la ZA des Graviers
-la création et/ou l’amélioration d’itinéraires piétons et cycles

Les améliorations concernent :
-les déplacements : mieux relier les différents parcs d’activité entre eux, accroître leur accessibilité depuis l’autoroute, fluidifier la sortie 13 de l’A13
-la sécurité : requalifier le boulevard de la Communauté pour en faire un boulevard urbain et réduire les vitesses, améliorer la sécurité routière en minimisant les remontées de files récurrentes sur l’A13 et en mettant en conformité les équipements de sécurité
-la voirie : créer une véritable porte d’entrée et valoriser l’accès aux zones économiques
-le développement durable : préserver les ressources en eau potable, mettre en œuvre un éclairage économe et réduisant la pollution lumineuse, favoriser les circulations douces
(piétons, vélos…) et les transports en commun.

 

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – GPSEOCREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Yvelines : opération séduction pour cinq hôtels de vallée de Seine

Les professionnels du tourisme de la vallée de Seine s’engagent pour soutenir leur industrie, en crise depuis l’épidémie de Covid-19. Afin de redynamiser leur activité, ils lancent l’initiative « Week-end Zen en Vallée de Seine ».