Yvelines : l’autoroute A13 toujours sous l’eau, un mois de pluie tombé en quelques heures

Il est recommandé aux automobilistes d’éviter tout déplacement vers Paris comme vers la Normandie. L’autoroute A13 est inondée depuis ce matin entre les échangeurs de Poissy et des Mureaux : la circulation y est toujours interrompue dans les deux sens, et les embouteillages touchent désormais une bonne partie des routes environnantes.

La situation ne semble pas prête de s’améliorer : « L’équivalent d’un mois de pluie s’est déversé en quelques heures sur ce secteur », indique la Société des autoroutes Paris Normandie (SAPN) dans un communiqué. Les prévisions de Météo France font état, de leur côté, de nouvelles pluies pendant la journée :

Les pluies vont reprendre en cours de journée […] Toutefois on attend encore des cumuls de l’ordre de 10 mm dans la journée. Au total sur l’épisode, la lame d’eau atteindra souvent en moyenne 40 à 60 mm. Dans certains secteurs, elle dépassera les 80 mm voire approchera les 100 mm.

 

La société gestionnaire de l’A13 précise que les conditions de l’A13, « mais également sur le réseau secondaire » (carte du trafic à 11 h 30 ci-dessus, Nldr) sont « particulièrement difficiles ». La SAPN rapporte que « les équipes sur place ont débuté des opérations de pompage », et avance toute sa volonté pour « rendre praticable l’autoroute A13 dans les meilleurs délais » :


 

Ces inondations ont par ailleurs entraîné l’interruption complète des lignes de bus Express A14. La SAPN recommande fortement aux automobilistes « de différer si possible leurs déplacements vers Paris, mais également vers la Normandie ». Deux itinéraires de substitution sont néanmoins proposées :

Vers Paris : quitter l’A13 via l’A154 en direction d’Evreux. Puis emprunter la N154 jusqu’à Dreux, puis la N12 vers Versailles.
Vers Caen : quitter l’A13 au niveau de Roquencourt, puis suivre Versailles par l’A12, puis la N12 vers Dreux. Prendre ensuite la N145 vers Evreux, puis l’A154 pour rejoindre l’A13 vers Caen.

 

SOURCE : COMMUNIQUE – SAPN / METEO FRANCECREDIT PHOTO : GOOGLE MAPS

Regardez aussi

Yvelines : lente reprise des lignes L et J, le RER A très perturbé

L’accident de signalisation intervenu cette nuit, et qui bloquait l’ensemble des trains au départ ou …