Yvelines : avec la fibre optique, le très haut débit débarque en zone rurale

La priorité sera donnée aux communes ayant les plus faibles débits ADSL… Dans les prochains jours, les premières communes les plus rurales du département pourront accéder au très haut débit et à tous les services associés. C’est l’annonce faite par Yvelines Fibre, chargée par le département, via Yvelines Numérique, d’implanter le réseau de fibre optique en zone rurale.

D’un coût total de 120 millions € entièrement financés par Yvelines Fibre, filiale du distributeur TDF, le réseau de fibre optique déployé sur les communes rurales yvelinoises s’inscrit dans la politique d’aménagement numérique du département. Ce projet ambitionne de raccorder tous les foyers et entreprises au Très Haut Débit à l’horizon 2020, via la technologie FTTH (Fiber To The Home, Fibre jusqu’à l’abonné, Ndlr) :

Cinq fournisseurs d’accès à internet (FAI), présents dès l’ouverture du réseau, proposeront des offres triple, quadruple play, et des offres spéciales pour Canal+, la vidéo à la demande… Fruit de la coopération entre Yvelines Numériques et Yvelines Fibre, la réduction de la fracture numérique dans le département va contribuer dans les prochains mois à accroître l’attractivité de la zone rurale yvelinoise.

Le 15 avril, la première réunion publique aura lieu à Gaillon-sur-Montcient en présence de Yann Scotte, Conseiller Départemental des Mureaux, pour le lancement de la commercialisation auprès de 1.200 foyers de Tessancourt-sur-Aubette, Evecquemont et Gaillon-sur-Montcient.

Organisées en collaboration avec une commune ou un regroupement de communes, les réunions publiques ont pour objectif principal de répondre aux questions que se posent les habitants : A qui s’adresser pour bénéficier du Très haut Débit ? Quels sont les opérateurs présents ? Quels travaux de raccordement seront effectués dans mon domicile ? Quelle est la durée d’intervention ?

Pour ce qui est des forums commerciaux, ils permettront aux habitants de rencontrer les Fournisseurs d’Accès à Internet, de mieux connaitre leurs offres et, s’ils le souhaitent, de souscrire un abonnement.

Le calendrier des réunions publiques et forums :
• Gaillon-sur-Montcient, Evecquemont et Tessancourt :
Réunion publique le 15 avril à 19h et forum commercial le 17 avril de 16 à 20h
• La Falaise et Nézel :
Réunion publique le 24 avril à Nézel à 19h
• Auffargis :
Réunion publique le 9 mai à 19h, en présence de Xavier Caris, Conseiller Départemental
• Hardricourt :
Réunion publique le 14 mai à 19h et forum le 22 mai de 16 à 20h
• Epône, Nézel, La Falaise :
Forum le 15 mai à Nézel de 16 à 20h
• Auffargis :
Forum le 16 mai de 16 à 20h
• Jouars-Pontchartrain :
Réunion publique le 15 mai à 19h et forum le 20 mai de 16 à 20h
• Condé-sur-Vesgre et Neauphle-le-Vieux :
Réunions publiques en cours de planification
Consultez les autres dates sur le site : Yvelines Fibre

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSECREDIT PHOTO : TR78

Regardez aussi

Yvelines : des contrôles pour lutter contre l’insécurité sur les routes le 19 avril

Alcoolémie, stupéfiants, vitesse… Le direction départemental de la sécurité publique du département (DDSP 78) met …