Triel-sur-Seine : des collégiens de la ville remportent le concours national Médiatiks


Mercredi 5 juin, les élèves du collège les Châtelaines de Triel-sur-Seine ont remporté le concours national Mediatiks. Organisé par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’informations (CLEMI), le concours récompense chaque année un média créé par des élèves.

C’est cette année un collège de Triel-sur-Seine qui a été primé au concours Mediatiks. Les élèves ont été récompensés dans la catégorie médias numériques, pour la création de la web radio « Tout le monde en parle aux Châtelaines ». Les collégiens ont élaboré une radio sur internet évoquant principalement l’actualité dans leur collège. Le 15 mars dernier, ils avaient même pu réaliser une émission, en direct du palais de l’Elysée.

Organisé par le CLEMI depuis 2012, le concours Médiatiks est ouvert à tous les élèves de France qui se lancent dans la création d’un média au sein de leur établissement. La compétition vise ainsi à récompenser et encourager la production médiatique et la découverte de l’information :

La cérémonie de remise des prix du concours Médiatiks, présidée par Raphaëlle Bacqué, s’est tenue à l’auditorium du journal Le Monde, en présence des membres du jury et des élèves lauréats. Le concours Médiatiks, organisé par le CLEMI depuis 2012, est ouvert à tous les élèves qui réalisent un média scolaire au sein de leur établissement. Il vise à favoriser leur expression, à les encourager dans la pratique responsable de la production médiatique et à la compréhension de la « fabrique de l’information ».

Pour la 7ème année, cette action éducative originale poursuit sa croissance, avec une hausse de participation de 10 % (1099 équipes participantes cette année). Ils sont venus de la Moselle, de Seine-et-Marne, du Gard, de la Réunion, de l’Allier, des Deux-Sèvres, de la Haute-Vienne, des Bouches-du-Rhône, du Calvados et des Yvelines pour recevoir leur prix respectifs dans les catégories : journaux imprimés / médias numériques / reportages photo et comme nouveauté cette année, le prix du JT en partenariat avec France Télévisions.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE CREDIT PHOTO : COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Regardez aussi

Triel-sur-Seine : les écolos appelés à se réunir le 29 juin

Samedi 29 juin, le premier festival des Alternatives en Vallée de Seine se tiendra au …