Versailles : comment la cité royale est devenue une ville-nature

Le film documentaire Versailles ville-nature : une stratégie urbaine dévoile des vues aériennes étonnantes des récentes réalisations architecturales et paysagères menées par la Ville. Un voyage immersif de seize minutes, une promenade inédite pour prendre de la hauteur et (re)découvrir la cité royale sous un angle nouveau :

Tout le monde sait que Versailles est une ville d’histoire, mais on sait moins qu’elle est aussi un concentré de l’évolution de l’urbanisme depuis trois siècles. En 1661, c’est un petit village. En 1682, Louis XIV décide d’en faire la capitale de la France. Elle se développe alors de façon extraordinaire et devient la première ville nouvelle.

Au XVIIIe siècle, c’est un modèle, une ville qui compte 70 000 habitants. Dès le milieu du XIXe siècle, trois gares la transforment profondément et de nouveaux quartiers apparaissent. Au XXe siècle arrivent les premiers ensembles de logements sociaux.

Puis Versailles devient l’incarnation de la ville du XXIe siècle, mariage harmonieux entre la ville et la nature. De nombreux jardins et passages végétalisés entre les quartiers sont créés et la biodiversité préservée, la ville étant, depuis plus de dix ans, pionnière dans la gestion écologique des espaces verts.

Elle fait appel à de jeunes architectes prometteurs et à de grandes signatures françaises contemporaines. C’est dans cet esprit que le quartier des Chantiers, longtemps en friche, est requalifié.

On y trouve à la fois deux îlots de bureaux, réalisés par Christian de Portzamparc et de logements, pensés par Elizabeth de Portzamparc, la transformation d’une ancienne halle ferroviaire en nouveau siège social de Nature & Découvertes par Patrick Bouchain, un pôle d’échanges multimodal autour de la 2e gare d’Ile-de-France (90 000 voyageurs et 500 trains/jour) ainsi qu’un jardin et une ferme en permaculture, réalisés dans d’anciens réservoirs d’eau du Château.

Retrouvez le film Versailles ville-nature : une stratégie urbaine en ligne et jusqu’au 13 juillet, au sein de l’exposition Versailles, ville-nature, permanence et création, organisée dans le cadre de la 1re Biennale d’architecture et de paysage d’Ile-de-France. Du mercredi au dimanche, de 12h à 19h, à l’Espace Richaud, 78 boulevard de la Reine, 78000 Versailles. Entrée libre.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSECREDIT PHOTO : CAPTURE D’ECRAN “VERSAILLES VILLE-NATURE”

Regardez aussi

Guyancourt : l’Institut supérieur de management devient IAE

L’Institut supérieur de Management (ISM) de l’université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines rejoint le réseau des Instituts d’administration des …