Trains du quotidien : histoire d’un « accident de personne » sur la ligne N

Ils n’ont pu la dissuader d’aller au-devant de la mort, avec pour conséquence un de ces « accidents de personne » comme nomme pudiquement la SNCF ces drames se produisant régulièrement sur les rails du réseau ferré francilien de transport en commun. Ce mercredi vers 17 h 14 à la gare SNCF de Fontenay-le-Fleury, une septuagénaire descend du quai numéro 1 et s’engage sur la voie.

Une fois sur les rails, elle progresse avec difficulté, en titubant, montrent les images des caméras de surveillance de la gare. Elle disparaît ensuite de leur champ de vision. Deux autres personnes attendant sur le quai sont alors vues se dirigeant à sa poursuite… mais entrent à nouveau peu après dans le champ des caméras, seules, sans la femme.

Celle-ci continue en effet à progresser le long de la voie ferrée, traverse après traverse, pendant plusieurs minutes. A 17 h 40, un train ralentit sa courses alors qu’il progresse vers la gare. Selon le témoignage de son conducteur aux enquêteurs, celui-ci roule à cet instant entre 70 km/h et 80 km/h. A 500 mètres des quais, le côté gauche de la locomotive percute la septuagénaire.

Violemment éjectée sur le bas-côté des rails, elle décède aussitôt. Dans les secondes qui suivent, la circulation des lignes Saint-Cyr – Dreux et Saint-Cyr – Mantes-la-Jolie est totalement arrêtée dans les deux sens. A 17 h 46, la SNCF publie une info trafic doublée d’un message sur Twitter pour informer les voyageurs d’un trafic « interrompu jusqu’à 20 h » suite à « un accident de personne en gare de Fontenay-le-Fleury ».

Comme toujours en de pareils cas, les voyageurs sont alors touchés par des retards et des annulations de trains. Aucune rame ne roule sur les voies jusqu’à 19 h 25, lorsque la circulation reprend. A 20 h 16, l’entreprise publique annonce que le trafic reste « fortement ralenti » jusqu’à 22 h. Le corps de la victime a été transporté à l’institut médico-légal de Garches (Hauts-de-Seine) pour une autopsie.

SOURCE : TR 78CREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Yvelines : lente reprise des lignes L et J, le RER A très perturbé

L’accident de signalisation intervenu cette nuit, et qui bloquait l’ensemble des trains au départ ou …