Mantes-la-Jolie : un salon pour mettre à l’honneur les métiers de l’industrie

Le French fab tour, une manifestation dédiée aux métiers de l’industrie, s’installera à Mantes-la-Jolie le mardi 17 septembre prochain.

Ce salon de 3000 m² a pour but de mettre en avant les industries françaises, et d’attirer les jeunes talents vers le secteur industriel. Après une tournée des plages, cet événement s’installe en Ile-de-France pour une journée. Il propose des ateliers de démonstrations et simulations, notamment avec la réalité virtuelle. Les jeunes diplômés pourront rencontrer les professionnels du monde de l’industrie, échanger avec eux, et leur transmettre leurs candidatures .

Afin d’être au plus près du jeune public, ce village aux avant-postes de l’innovation industrielle sera d’ailleurs implanté sur le parking du lycée Saint Exupéry. Au travers d’ateliers ludo-éducatifs, il proposera des démonstrations et simulations en live mixant réalité virtuelle et augmentée pour comprendre le fonctionnement d’un moteur d’hélicoptère avec Safran, s’initier à la fabrication additive métallique et rêver à la conquête spatiale avec les fusées Ariane 5 et 6 d’Ariane group, découvrir la fabrication des instruments de musique via le montage/démontage d’une clarinette de Buffet Crampon… Cette forte mobilisation des acteurs industriels pour capter le jeune public illustre que l’enjeu du recrutement est bien devenu une priorité stratégique des entreprises du territoire.
[…]
Parallèlement à ces animations, cette journée, fruit d’une étroite collaboration entre les équipes du French fab Tour et le service du développement économique de la communauté urbaine, associe également les acteurs de l’enseignement, de la formation, de l’insertion et de l’emploi. Ainsi, le programme comprend notamment un job dating, des débats entre étudiants et chefs d’entreprise et des visites d’entreprises.

 
Près d’un millier de jeunes entre 14 et 30 ans sont attendus lors de cette journée. Et c’est Mantes-la Jolie qui a été choisie pour accueillir ce salon car la commune des Yvelines faits partie de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, un territoire qui a reçu le label “Territoires d’industrie”. Le salon sera ouvert à partir de 8 h 30, jusqu’à 21 h. Pour y participer, il faut s’inscrire en ligne.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – GRAND PARIS SEINE & OISE CREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Mantes-la-Jolie : Ricoh inaugure un hub multiservices

A l’occasion de la semaine de la mobilité, l’entreprise Ricoh a dévoilé un projet mené …