Ile-de-France : un concours pour soutenir l’entreprenariat féminin et engagé

L’organisme La Ruche lance la 5e édition des “Audacieuses”, un programme qui soutient des projets sociaux ou environnementaux dirigés par des femmes.

La philosophie de La Ruche est de valoriser des types d’entreprenariat trop peu développés, comme celui des femmes. Il s’agit donc, comme le souligne le communiqué de presse, de valoriser et donner de la visibilité des femmes entrepreneurs, pour faire évoluer les mentalités.

Depuis sa création en 2008, La Ruche s’est donnée pour mission d’accompagner les profils sous-représentés dans l’entrepreneuriat, dont les femmes, avec la création du programme Les Audacieuses en 2014. Depuis 5 ans, La Ruche s’applique à défaire les stéréotypes de genre et le manque de légitimité dont souffrent les femmes aujourd’hui. Les avancées sont notables mais le chemin reste long pour répondre aux 60% de femmes qui déclarent l’entrepreneuriat plus épanouissant que le salariat sans pour autant oser se lancer. Pour que notre action soit réellement efficace, nous devons veiller à ne pas tomber dans l’entre-soi féminin.

L’ambition est avant tout de rendre visibles ces entrepreneures pour les projets puissants qu’elles portent. C’est précisément cela qui participera petit à petit à lever les freins qu’elles rencontrent et démocratiser l’image de la femme entrepreneure. Nous sommes aujourd’hui très fiers d’observer l’évolution des femmes que nous avons accompagnées depuis 5 ans. Ce sont de vrais rôles modèles pour les femmes d’aujourd’hui et de demain qui leur prouve qu’elles aussi ont le pouvoir d’agir et de changer les choses !

 
L’appel à projet dure jusqu’au 6 octobre, et les candidates doivent répondre à plusieurs critères :
-être une femme de plus de 18 ans
-résider dans l’une des régions concernées cette année par l’appel à projet (Ile-de-France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Pays de la Loire)
-avoir fondé ou co-fondé un projet à impact social, sociétal ou environnemental
-avoir une structure jeune (moins d’un an ou statuts encore non déposés)
-être disponible pour intégrer un programme d’accompagnement de 9 mois dès le 4 novembre 2019

23 projets (15 en Ile-de-France) seront sélectionnés et bénéficieront du programme d’accompagnement, qui sera composé de plusieurs aspects :

-Un programme d’incubation de 9 mois pour consolider son leadership, passer de l’idée au projet structuré et lancer concrètement son activité. Grâce à des rendez-vous de suivi individuels, un coaching personnalisé, un programme de mentorat et des séminaires de formations collectives
-Un accès privilégié à un bureau à La Ruche : l’immersion au sein d’un espace de travail collaboratif et spécialisé dans l’entrepreneuriat responsable et l’intégration d’un écosystème riche ouvrant sur un réseau composé de partenaires, expert(e)s et entrepreneur(e)s engagé(e)s pour accélérer le développement des projets portés par les Audacieuses
-Un accès à un l’ouverture à la plateforme d’entraide et de partage d’expériences en ligne “Les relayeurs”

 
Une réunion d’information sur le programme aura lieu le 16 septembre, à 8 h 30, à La Ruche de Saint-Germain-en-Laye (7 Place Christiane Frahier).

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – LA RUCHECREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Yvelines : test de stations de collectes pour les appareils usagés

La communauté d’agglomération Versailles grand parc a mis en place, en partenariat avec l’éco-organisme Ecologic, …