Coronavirus : est-il possible de sortir pour pratiquer une activité sportive ?

Depuis le début du confinement déclenché pour crise sanitaire ce mardi 17 mars, il est parfois difficile de savoir ce qui est autorisé ou non, notamment autour de l’autorisation de déplacement pour activités sportives. Le ministère des sports a donné des éléments de réponse sur Twitter.

Désormais, une attestation est nécessaire pour pouvoir quitter son domicile et cela durant toute la période du confinement.

Si la plupart des Français ont bien compris que la sortie était autorisée pour faire des courses, rendre service à des personnes isolées ou encore sortir son chien le temps d’une courte balade, beaucoup ne comprennent pas les règles qui s’appliquent pour les activités physiques en extérieur.

D’autant plus que le préfet des Yvelines, Jean-Jacques Brot, a signé ce jeudi 19 mars un arrêté interdisant au public l’accès aux parcs, jardins, forêts et les bords de Seine et de l’Oise.

Face à l’incompréhension d’un certain nombre de sportifs, ou de personnes restant chez eux et voyant les parcs se remplir de joggeurs, le ministère des sports a répondu à toutes les questions sur Twitter.

A quelle distance peut-on faire du sport ? Le ministère des sports précise que l’activité sportive, le plus souvent un footing doit être pratiqué “proche-proche” de chez soit.


Combien de kilomètres peut-on faire ? Il faut rester raisonnable précise le ministère. Cela ne doit pas durer plus longtemps que si vous sortiez faire une course.

Les mêmes règles s’appliquent pour les gens étant confinés à la campagne ? Oui, même si la distance peut être un peu allongée.

Peut-on sortir pour faire du vélo ? Non, selon la réponse du ministère des sports et de la fédération française de cyclisme. Les deux institutions incitent fortement les cyclistes à rester chez eux durant la période du confinement, la FFC ayant publié un communiqué de presse mercredi 17 mars 2020.

Le ministère des sports sur Twitter a publié un guide des activités à réaliser à la maison pour garder une activité sportive, et des sites qui peuvent être utiles. Le ministère incite fortement les gens à se restreindre à une activité en intérieur pour le moment et tant que le confinement durera.

SOURCE : TWITTER-MINISTERE DES SPORTSCREDIT PHOTO : TR 92

Regardez aussi

Ile-de-France : alors que les réserves s’amenuisent, l’EFS lance un appel au don

Si les Français ont répondu présents lors des appels aux dons de sang lancés par l’établissement français du sang pendant l’épidémie de Covid-19, avec le déconfinement, il apparait qu’ils sont de moins en moins nombreux à venir donner leur sang. L’EFS lance donc un appel à la mobilisation générale.