Coronavirus : déchets, le coup de gueule de GPSEO

La communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO) a voulu rassurer dans un communiqué daté du jeudi 19 mars. Elle est en mesure d’assurer le calendrier initial de collecte des déchets, mais invite les habitants à faciliter le travail des agents mobilisés.

Après les mairies, c’est au tour de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise d’appeler les habitants à faire preuve de civisme dans la gestion de leurs déchets.

Depuis le début de la semaine, on constate que le confinement est propice au grand « nettoyage de printemps » et au jardinage. Il en résulte une augmentation générale du volume des déchets – ménagers, verts et encombrants – liée à ces activités. Parallèlement, on observe la multiplication des incivilités de type dépôts sauvages et un relâchement général dans le respect des consignes de présentation des déchets.

Pourtant, la situation actuelle nous impose plus que jamais de réduire nos flux de déchets et de veiller aux respects des consignes relatives à leur présentation. […]

La communauté urbaine recommande également de stocker dans la mesure du possible les déchets comme le verre, les déchets végétaux ou les encombrants et d’adopter toutes les solutions visant à réduire le volume des poubelles : le compostage, le réemploi, la réparation, l’achat de produit en vrac, la cuisine zéro déchet.

Concernant les consignes de présentation des déchets, GPSEO rappelle que “les ordures ménagères doivent être présentées fermées dans des bacs”. Les déchets végétaux, seront eux collectés “en bac ou en sacs en papier à hauteur d’un seul bac ou de 3 sacs maximum par collecte”. Enfin, “les encombrants sont ramassés, aux dates indiquées sur les calendriers, à hauteur d’1m3 maximum par foyer et par collecte”.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – GRAND PARIS SEINE ET OISECREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Versailles: bientôt une carte interactive pour recenser les commerçants ouverts

Le maire DVD de Versailles, François de Mazières, s’est adressé aux habitants dans une vidéo …