Coronavirus : Communes et associations multiplient les appels à la solidarité

En cette période de confinement, communes et associations multiplient les appels à la solidarité, afin que l’entraide soit décuplée pendant cette crise sanitaire, ou qu’elle puisse simplement se poursuivre.

Après l’appel de la Croix rouge qui recherche des bénévoles pour assurer la continuité de ses services, le Secours populaire des Yvelines en a fait de même. L’association recherche des bénévoles pour épauler ses équipes réparties dans toutes les Yvelines.

De son côté, la Ville de La Verrière lance un appel aux bénévoles pour « aider, en portant à domicile, notamment de nos aînés, des produits de première nécessité ou leur étant indispensable », indique-t-elle sur sa page Facebook. Les personnes intéressées pour participer à ce mouvement de solidarité collective peuvent envoyer un mail à actionsociale@lamairie-laverriere.fr.

La Ville d’Élancourt a également lancé un appel à la solidarité dans sa newsletter envoyée ce mercredi 18 mars, notamment pour que les habitants signalent au CCAS s’ils connaissent des personnes isolées. Élancourt écrit ainsi :

La crise sanitaire sans précédent que traverse notre Pays affecte aujourd’hui directement chacun d’entre nous. Cette situation d’urgence nous invite non seulement à la prudence, pour éviter notamment la propagation du virus, mais aussi à la solidarité. Nous en appelons à la vigilance de chacun, de façon à ce que personne ne se retrouve isolé, démuni, en état de détresse.

La Ville d’Élancourt redouble d’attention envers les personnes âgées ou en situation de handicap. Si dans votre entourage, vous connaissez des personnes isolées, nous vous invitons à les signaler auprès du CCAS (01 30 66 44 30). Cette inscription leur permettra de bénéficier d’appels téléphoniques de prévention, de soutien et trouver un peu de convivialité en ces temps difficiles.

Seuls, la mairie d’Élancourt, le CCAS, les associations qui font un travail formidable ne pourront faire face. Notre voisinage devient, dans ce contexte, une ressource précieuse et indispensable pour assurer à nos aînés une « continuité de vie ».

Chaque voisin peut faire, en même temps, que ses courses, celles de sa voisine âgée ou handicapée. Il peut, en respectant scrupuleusement les règles barrières, lui déposer ses courses sur la paillasson, prendre de ses nouvelles à distance ou par téléphone, la rassurer…
Portons un regard attentif autour de nous !

 
En vallée de Seine, la mairie de Villennes-sur-Seine a fait savoir sur sa page Facebook qu’un partenariat avec le centre communal d’action social et le Carrefour City est en train de s’organiser “pour aider nos personnes isolées ou fragilisées en proposant un service de livraison de courses à domicile”. Plus de renseignements sont disponibles au 06 76 81 29 18.

COVID-19 – Solidarité -Personnes isoléesLa Ville de VILLENNES et Carrefour City s'associent pour soutenir les…

Gepostet von Mairie de Villennes sur Seine am Mittwoch, 18. März 2020

SOURCE : TR 78CREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Vallée de Seine : déchets, la Sotrema maintient les collectes

Plus de trois semaines après le début du confinement,liée à l'épidémie du coronavirus Covid-19, la Sotrema, chargée de la collecte des déchets auprès de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO), maintient l'ensemble de ses services.