Conflans-Sainte-Honorine : un homme condamné à trois ans de prison pour vols par effraction et vols par ruse

Le mardi 9 avril 2019, le groupe d’enquête anti-cambriolage de la sûreté urbaine a interpellé un individu suspecté de vols par effraction et de vols par ruse. Le lendemain, il a été condamné à trois ans d’emprisonnement en comparution immédiate.

Le 8 novembre 2018, un habitant d’Andrésy, âgé de 88 ans, était démarché par un individu se proposant de réaliser des travaux à son domicile. La victime a laissé l’individu pénétrer dans les lieux. Dans la confusion, ce dernier s’est volatilisé en s’emparant d’une carte bancaire et de 140 euros.

Un retrait effectué peu de temps après le vol a permis d’obtenir un signalement de l’auteur des faits et du véhicule utilisé. Grâce aux caméras de vidéosurveillance de la ville de Conflans-Sainte-Honorine, la plaque a été relevée.

Le véhicule était la propriété d’une femme appartenant à la communauté des gens du voyage, sédentarisée sur la commune d’Herblay, dans le Val-d’Oise (95). Les recherches entreprises ont permis d’identifier l’auteur des faits, connu dans les années 1990 pour des faits de vol par ruse, ne figurant pas dans la base du fichier national des empreintes génétiques (FNAEG).

Or, les prélèvements effectués sur les lieux des faits isolaient un ADN masculin, non identifié, dont on retrouvait la trace sur deux autres vols par ruse et trois autres vols par effraction, tous commis sur la circonscription.

Le mardi 9 avril 2019, le groupe d’enquête anti-cambriolage de la sûreté urbaine a interpellé à son domicile le mis en cause. La perquisition réalisée a amené à la découverte de bijoux dont l’individu n’a pu justifier la provenance. Son ADN a été prélevé en urgence pour être comparé aux traces non identifiées dans le temps de la garde à vue.

Le résultat positif est venu confirmer le travail des enquêteurs, démontrant l’implication du suspect dans les faits reprochés, et ce malgré ses dénégations. Déféré au TGI de Versailles le mercredi 10 avril 2019, il a été condamné à trois ans d’emprisonnement en comparution immédiate.

SOURCE : TR78 CREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Juziers : fortement alcoolisé, il perd le contrôle de son deux-roues

Hier en fin d’après-midi, un homme de 22 ans a perdu le contrôle de son …