Achères : Des artistes associés à des patients et des soignants de l’hôpital pour un spectacle


Les mercredi 14 et jeudi 15 février à 20 h 30, le Sax d’Achères présente le spectacle éphémère “Doubles croches et série noire”. Celui-ci a été mis en scène, chorégraphié et mis en musique par des artistes confirmés, pour et avec des patients et des soignants du Centre hospitalier intercommunal de Poissy – Saint-Germain-en-Laye (Chips). L’entrée est gratuite.

« Doubles croches et série noire » : 16 comédiens et danseurs interprètent les 14 et 15 février au Sax à Achères ce spectacle unique bénéficiant du label Culture et Santé. Entre culture et thérapie, ce projet a été mis en scène, chorégraphié et mis en musique par des artistes confirmés, pour et avec des patients et des soignants du Chips.

Initié en 2000 par l’un des précurseurs de la psychothérapie institutionnelle, le médecin psychiatre Jean Maisondieu, ce spectacle est l’aboutissement d’un projet qui implique chaque année des patients et des soignants du Chips, au sein d’ateliers artistiques qui se déroulent pendant cinq mois, au cours desquels un spectacle naît, puis est joué en public sur la scène du Sax à Achères.

Catherine Azzola anime les ateliers de théâtre et assure la mise en scène de la pièce. La chorégraphe Jocelyne Robert met en place les ateliers de danse. Et, cette année pour la première fois, un trio musical -le groupe Photograph, intervient également sur la scène de l’espace musical du Sax qui accueille le spectacle et ses répétitions.

Si l’idée de départ relève de la thérapie (décloisonner le rapport entre soignant et soigné par la création d’un espace-temps commun qui est extérieur à l’hôpital), le résultat est une véritable contribution artistique et culturelle. Le projet a d’ailleurs séduit la direction régionale des affaires culturelles et l’agence régionale de santé qui lui ont attribué cette année le label Culture et santé.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL DE POISSY – SAINT-GERMAIN-EN-LAYECREDIT PHOTO : TR78

Regardez aussi

Yvelines : appel aux dons, le sang manque pour aborder les ponts du mois de mai

L’Etablissement français du sang (EFS) s’inquiète des ponts du mois de mai, « période sensible …