Les Mureaux : le magazine Kaizen célèbre la réussite de l’éco-quartier de 70 ha

Dans sa dernière édition, le magazine bimestriel Kaizen, qui propose un « journalisme de solutions » abordant ses sujets sous un angle positif, est allé découvrir l’éco-quartier des Mureaux, comme le parc Molière. Ce réaménagement massif a été réalisé dans le cadre des opérations de rénovation urbaine.

Plus de 1 100 logements ont été démolis, dont une moitié reconstruite sur place, dans le cadre d’un projet au troisième budget de ce type en France, à 409 millions d’euros. Pour Kaizen, la municipalité des Yvelines, « pionnière en la matière », serait « l’une des plus audacieuses » :

Depuis 2006, 70 hectares d’espaces bétonnés ont été transformés en écoquartier, labellisé en décembre 2017 par le ministère de la Cohésion des territoires avec la plus haute distinction « étape 4 : EcoQuartier vécu et confirmé ». Une récompense rare, puisque seules cinq villes l’ont reçue en France. Le but du projet ? Recréer une harmonie écologique, énergétique, culturelle et sociale.

En quelques années, le visage de six quartiers sensibles de la commune a en effet radicalement changé. « L’écoquartier a créé un cadre de vie idéal, avec du calme et de la verdure », s’enthousiasme lui aussi Diane Sory, 47 ans, médiateur au sein de l’association Réciprocité. Un défi dans ces cités qui regroupent la moitié des 31 700 habitants de la ville, sur 25 % du territoire urbanisé.
[…]
Au pied des immeubles, transats et petits ponts en bois suivent le cours du ru d’Orgeval. Pour la plus grande joie des habitants, ce petit affluent de la Seine a aujourd’hui retrouvé sa place sur près de 500 mètres, après avoir été enterré et relié au tout-à-l’égout des grands ensembles des années 1950.

La priorité n’était à l’époque pas à la verdure mais au logement des 25.000 employés de l’usine Renault-Flins toute proche. « Le bruit de l’eau amène de l’apaisement », se réjouit Abdelouahed Bergui. Pour récupérer les eaux de pluie, une noue – petit fossé végétalisé – permet le stockage et la filtration de l’eau avant qu’elle ne rejoigne la nappe phréatique.

SOURCE : KAIZENCREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Conflans-Sainte-Honorine : la mairie diffuse des événements en vidéo sur Facebook live

Dans les Yvelines, plusieurs maires utilisent les vidéos en direct de Facebook live pour des …