Yvelines : vers une fusion du département avec les Hauts-de-Seine ?

Le président de la République Emmanuel Macron aurait donné son feu vert pour une fusion entre le département des Yvelines et celui des Hauts-de-Seine.

L’information aurait été diffusé ce mercredi, sur le site d’Europe 1.

Cette décision relance un débat entamé depuis déjà plusieurs années. Le gouvernement avait toujours été opposé à une telle fusion, mais tout pourrait bien changer avec cet accord du chef de l’Etat, donné au printemps dernier. L’objectif de la réunion de ces deux territoires est tout d’abord financier : ces départements sont tous deux des puissances économiques et financières, et représenteraient à eux deux, comme le précise Europe 1, « 800 millions d’euros de capacité d’investissement ».

L’enjeu de cette fusion pourrait également avoir une portée politique. Les deux départements regroupent en effet 25 députés du parti politique La République en marche. Un fort enjeu donc dans l’optique des élections municipales de mars 2020, afin de renforcer la place du parti dans la région Ile-de-France, les prochaines élections régionales ayant lieu en 2021.

SOURCE : EUROPE 1CREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Saint-Cyr-l’École : La ministre des armées en visite au lycée militaire

C’est aujourd’hui, jeudi 3 septembre qu’a lieu la rentrée scolaire du lycée militaire de Saint-Cyr-l’École. A cette occasion, Florence Parly, ministre des armées s'est déplacée dans l’établissement.