Yvelines : pic de la crue attendu lundi à Chatou, pas avant mercredi à Mantes-la-Jolie

Dans un point d’étape diffusé dimanche à 17 h, la préfecture des Yvelines précise les nouvelles estimations qui ont décalé la survenue du pic de la crue de la Seine. Il devrait être plus important en aval de Conflans-Sainte-Honorine à cause de l’apport causé par l’Oise en crue :

Le pic de la crue se décale dans le temps. Il sera atteint dans la journée de lundi sur le tronçon Seine-Paris (en amont de Conflans-Sainte-Honorine). Et dans la journée de mercredi sur le tronçon Boucles de Seine (entre Conflans-Sainte-Honorine et Port-Villez).

La crue est supérieure à celle de juin 2016 sur le secteur de la Seine situé en aval de la confluence avec l’Oise. La décrue pourrait durer plusieurs jours. En raison de la poursuite de la montée des eaux, des coupures d’électricité sont susceptibles d’affecter plusieurs centaines de foyers supplémentaires.

 

Vingt-sept municipalités ont activé leur plan communal de sauvegarde. Selon la préfecture des Yvelines, 1 455 personnes ont pour l’instant été « impactées dans les zones inondées », tandis qu’Enedis a prépositionné 30 groupes électrogènes. Des coupures de gaz et d’électricité, comme des fermetures de routes et de ponts à la circulation, peuvent se produire à tout moment.

Sur le tronçon « Seine-Paris », de Carrières-sur-Seine à Conflans-Sainte-Honorine, le pic de crue est estimé à 60 % du débit de la crue de 1910, entre 5,45 m et 5,55 m (5,40 m en juin 2016, Ndlr). Le tronçon « Boucles de Seine », de Conflans-Sainte-Honorine à Port-Villez, aura un pic avec 70 % du débit de 1910, et un niveau compris entre 6,60 m et 6,80 m (6,34 m en juin 2016, Nldr).

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – PREFECTURE DES YVELINESCREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Yvelines : poubelles, scooter et voitures incendiés

Week-end quelque peu animé dans certaines villes yvelinoises. Entre la soirée du vendredi 15 juin …