Yvelines : nouvelles énergies, ouverture prochaine de plusieurs parcs solaires

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a retenu le projet d’une centrale photovoltaïque à Triel-sur-Seine.

La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) a annoncé dans un communiqué que ce projet fait partie de ceux retenus lors du dernier appel d’offre de la commission. Réalisé par Urbasolar, il permettra de fournir en électricité plusieurs milliers de foyers.

Cette réalisation permettra de produire l’équivalent de la consommation électrique d’environ 6 368 foyers d’ici environ 2 ans. Plus globalement, la communauté urbaine mise résolument sur un mix des énergies renouvelables (solaire, biogaz, biomasse…) pour contribuer à l’objectif national d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

 
Ce sont ainsi plus de 40 000 panneaux photovoltaïques qui vont être implantés sur 19 hectares, à Triel-sur-Seine, et qui rentreront en service d’ici le premier semestre 2021. Un deuxième projet va aussi être implanté à Gargenville, toujours sur le territoire de GPS&O. Géré par le groupe Total, ce “parc solaire” permettra de fournir en électricité près de 8 000 foyers.

En développant ce programme au sein du Cœur Vert, dans la boucle de Chanteloup, la communauté urbaine fait coup double. Elle répond d’abord aux engagements de la COP 21 en s’orientant clairement vers les énergies “vertes”, une volonté correspondant à l’un des axes majeurs du Plan climat air énergie territorial (PCAET) élaboré par GPS&O. D’autre part, ce programme innovant ne détruit pas d’espace naturel mais valorise au contraire les terrains d’une ancienne carrière aux sols pollués.
[…]
“La présence sur notre territoire de deux projets d’importance parmi les lauréats de l’appel d’offre national confirme notre volonté de favoriser et d’encourager la production de cette énergie propre, se félicite Philippe Tautou, le président de Grand Paris Seine & Oise. L’exploitation de ce potentiel est un levier pour contribuer, à notre échelle, à l’effort global de lutte contre le changement climatique et d’amélioration de la qualité de l’air.”

 

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – GRAND PARIS SEINE & OISECREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Trappes : le Modem soutien officiellement Othman Nasrou

Le candidat Othman Nasrou (LR) a reçu le soutien du Modem pour sa candidature aux …