Yvelines : municipales, les principaux constats du premier tour

Dans un contexte marqué par l’épidémie du coronavirus, le premier tour des élections municipales s’est bel et bien tenu ce dimanche 15 mars.

Et comme on pouvait s’y attendre, le taux de participation pour ce premier tour a été assez faible. A 17 h, en effet, ce taux était évalué à 36,22% selon Le Parisien, contrairement à 38,76 % en 2014.

Une faible participation qui peut éventuellement trouver sa source dans l’épidémie qui touche actuellement la France et le monde entier. En effet, face au Covid-19 qui continue de sévir, les autorités ont renforcé les mesures de confinement et de fermeture des commerces. Et malgré les mesures sanitaires renforcées dans les bureaux de vote, les électeurs n’ont peut-être pas voulu se déplacer et prendre de risques…

A l’issue du premier tour, certains maires se sont vus directement réélus sans avoir à passer par un second tour. C’est notamment le cas du maire de Poissy, Karl Olive (DVD), élu plus que largement avec 75,6 % des suffrages, Pierre Morange (DVD), réélu directement avec 73% des voix, et Raphaël Cognet (LR), conforté à Mantes-la-Jolie avec 72,19% de votes favorables. Richard Rivaud, maire sortant de Fontenay-le-Fleury, a également connu une large victoire au premier tour, avec 74,34% des suffrages en sa faveur.

D’autres ont également pu conserver leurs fiefs sans crainte d’un second tour, comme :
-Phillipe Benassaya (DVD) à Bois D’Arcy, avec 63,66% des voix
-Laurent Brosse (DVD) à Conflans-sainte-Honorine, avec 51,91% des voix
-Jean-Michel Fourgous (LR), réélu à Elancourt avec un score de 56,93%
-Olivier Delaporte (SE) à La Celle-saint-Cloud, avec 63,36% des suffrages
-Laurence Bernard (SE) au Pecq, réélue avec 74,98% des voix
-Bertrand Houillon (DVG) à Magny-les-Hameaux, de nouveau élu avec 68,22% des voix
-Jean-Yves Perrot (DVD), réélu à Marly-le-Roi avec 52,40% des suffrages
-Grégory Garestier (DVD), réélu à Maurepas avec 51,13% des voix
-Cécile Zammit-Popescu (DVD), réélue à Meulan avec 52,94% des suffrages
-Pierre-Yves Dumoulin (DVD), réélu à Rosny-sur-Seine avec 60,28% des voix
-Arnaud Péricard (DVD), réélu à Saint-Germain-en-Laye sur le score de 63,88%
-Pierre Fond (LR) à Sartrouville, réélu avec 62,27% des suffrages
-Pascal Thévenot (DVD), réélu à Vélizy-Villacoublay avec 60,12% des voix
-François de Mazières (DVD), réélu à Versailles à 63,11% des suffrages
-Olivier Lebrun (DVD), réélu à Viroflay avec 55,67% des voix.

Ces résultats montrent que la droite a réussi à se maintenir dans de nombreuses communes des Yvelines, et notamment certains bastions très importants dans le département.

Dans d’autres communes, tout se décidera au 2e tour (si celui-ci a lieu, toujours en fonction de la crise sanitaire que traverse le pays) :
-à Trappes, le maire sortant Guy Manlandain (DVG) a été devancé au premier tour par Ali Rabeh (Generations.s) et Othman Nasrou (DVD)
-même scénario à Carrières-sous-Poissy où le maire Christophe Delrieu (DVD) devra faire face, entre autres, à l’ancien maire de la commune Eddie Aït (SE), qui a remporté 38,22% des suffrages
-au Vésinet, c’est le candidat LREM Bruno Coradetti qui est arrivé en tête des suffrages (21,19%), alors que le maire sortant Bernard Grouchko (DVD) n’a fait que 12%
-à Rambouillet, Marc Robert (LR) ne se représentait pas, et celle qui a pris sa suite pour représenter la droite, Véronique Matillon (DVD), est arrivée en tête du premier tour (43,82 %). Un score insuffisant pour s’imposer directement, et qui lui fera retrouver notamment David Jutier (EELV), qui a reçu 27,25 % des votes
-à Mantes-la-Ville, le maire sortant Cyril Nauth (RN) est arrivé en tête du premier tour, avec 33,72% des voix, mais devra retrouver notamment la semaine prochaine Sam Damergy (SE), ancien président du FC Mantois nouvellement arrivé sur la scène politique.

Tous les résultats des élections sont à retrouver en détail sur le site du Ministère de l’Intérieur.

SOURCE : TR 78CREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Yvelines : le masque obligatoire aux abords des gares et des écoles

A compter d’aujourd’hui, mardi 1er septembre, le masque est rendu obligatoire par arrêté préfectoral aux abords des gares et des écoles yvelinoises. Une mesure qui vient compléter l'arrêté pris le samedi 15 août imposant le port du masque dans les marchés, brocantes et vides-greniers.