Yvelines : les noms des futures stations du TRAM 13 Express dévoilés

Alors que les travaux d’infrastructures se poursuivent, Île-de-France Mobilités, l’organisme satellite du conseil régional en charge des transports (Ex. Stif, Ndlr) dévoile la dénomination officielle des 11 futures stations du Tram 13 Express. Cette ligne de 18,8 km de long reliera Saint-Cyr-l’Ecole à Saint-Germain-en-Laye en seulement 30 minutes à partir de 2021 :

En tant qu’autorité organisatrice des mobilités durables, Île-de-France Mobilités est responsable du choix des noms des gares et stations en Île-de-France, pour l’ensemble des projets de nouvelles lignes ou de prolongement de lignes existantes.

Le choix des 11 stations du Tram 13 Express a été fait en concertation avec le département des Yvelines, les communautés d’agglomération concernées et les 8 communes desservies par le futur Tram : Versailles, Saint-Cyr-l’Ecole, Bailly, Noisy-le-Roi, L’Etang-la-Ville, Saint-Nom-la-Bretèche, Mareil-Marly et Saint-Germain-en-Laye.

Chaque station renvoie à des repères locaux permettant une localisation géographique simple pour les voyageurs. Les noms choisis garantissent une cohérence avec les stations en correspondance, comme en témoignent les noms des deux terminus, identiques à ceux des gares RER (Saint-Germain-en-Laye et Saint-Cyr) qu’ils desservent ou encore la station de Saint-Nom-la-Bretèche – Forêt de Marly en correspondance avec la ligne L.

Quand le nom de la station ne comporte pas celui de la commune desservie (ex. Fourqueux-Bel Air), un surtitre vient compléter les informations. Il est, également, possible de mentionner en sous-titre un point d’intérêt proche de la station.

Un projet essentiel pour les Yvelines
En reliant Saint-Cyr-L’Ecole à Saint-Germain-en-Laye, cette nouvelle ligne répond à un besoin essentiel : simplifier les déplacements nord/sud des habitants du département. Les liaisons entre lieux de vie et de travail seront simplifiées, notamment grâce aux correspondances avec les lignes de RER A et C et les lignes de Transilien L, U et N du réseau francilien.

Les voyageurs bénéficieront d’une qualité de service améliorée, de correspondances efficaces mais aussi de temps de parcours fiables et raccourcis. Quant aux personnes à mobilité réduite, leur accessibilité sera garantie sur l’ensemble du tracé.

Une nouvelle façon de se déplacer
Le projet Tram 13 Express s’articule autour d’une ligne existante : la Grande Ceinture Ouest (GCO). Le tram Express circulera aussi bien sur le réseau ferré national qu’en ville.

Ce projet s’inscrit dans une démarche régionale de développement de nouvelles liaisons de banlieue à banlieue avec de nouvelles lignes de tramway mais aussi le prolongement des lignes existantes et une refonte du réseau de bus francilien.

Ces investissements doivent permettre aux voyageurs de se déplacer plus rapidement au quotidien sans détour par Paris.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSECREDIT PHOTO : CAPTURE D’ECRAN IDF MOBILITES

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