Yvelines : L’académie de Versailles se félicite de la création de « 3 881 postes de professeurs » pour la rentrée 2018


Dans un récent communiqué de presse, l’Académie de Versailles présente la préparation de la rentrée 2018 dans le 1er degré. Elle se félicite notamment d’une amélioration du taux d’encadrement et explique que « l’effort de l’Éducation nationale se renforce dans le 1er degré ».

Conformément aux engagements du président de la République, le ministre de l’Éducation nationale s’est engagé pour la réussite de tous els élèves scolarisés dans le 1er degré sur l’ensemble des territoires.

A la rentrée 2018, dans l’académie de Versailles, le taux d’encadrement sera donc amélioré avec 5,27 professeurs pour 100 élèves, comparé à 5,18 professeurs pour 100 élèves en 2017. Les 3 881 postes de professeurs créés à la rentrée 2018 pour 32 657 élèves de moins permettront, sur l’ensemble du territoire, le financement du dédoublement de 100 % des CP REP, et d’au moins 50 %, en tendant autant que possible à 100 % des CE1 REP +.

Dans notre académie, cela se traduit par :
– 330 CP en REP + dédoublés à la rentrée 2018,
– 1 018 CP REP et 239 CE1 REP + dédoublés à la rentrée 2018.

Le dédoublement sur 2018 et 2018 des classes de CP et CE1 en REP et REP + ne se fait aps au détriment du remplacement. Sur les 550 emplois de la rentrée 2017, 86 nouveaux postes de remplaçant ont été créés. Ce potentiel sera renforcé à la rentrée 2018 avec la création de 101 postes de remplaçants.

Le travail sur la carte scolaire se réalise actuellement dans chaque département, comme à l’habitude à cette période. Des ajustements sont encore possibles, y compris avant l’été pour prendre en compte les aléas des effectifs. Compte tenu de la mobilité des populations au sein de certains départements et de la difficulté à garantir une qualité pédagogique suffisante dans certaines écoles accueillant un trop faible nombre d’élèves, des fermetures de classes apparaissent, comme chaque année, souhaitables pour les élèves comme pour les communes.

Cette phase met en œuvre un processus de dialogue renforcé avec les élus, amorcé bien en amont des décisions finales sur les postes et les classes, afin d’encourager toutes les initiatives destinées à améliorer le fonctionnement du service public d’éducation et ainsi construire ensemble l’école de la réussite.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – ACADEMIE DE VERSAILLESCREDIT PHOTO : TR78

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