Yvelines : ex-animaux de laboratoire, six chiens et trois chats à adopter dans les SPA

Plutôt qu’une euthanasie, ces neuf animaux de laboratoire, six chiens golden retriever et trois chats européens à poil court, sont désormais disponibles à l’adoption dans les refuges SPA de Plaisir, Hermeray et Orgeval. Ils proviennent de laboratoires ayant procédé sur eux à des études, le plus souvent non invasives :

En parfaite santé, ces derniers ont été utilisés dans des études vétérinaires. […] Les animaux, qui sont arrivés le 6 juin, peuvent dès à présent être adoptés dans ces différentes refuges des Yvelines : adresse et coordonnées sur le site la-spa.fr.

 

Ces mises à l’adoption par la SPA d’animaux de laboratoire sont issues d’une convention passée en 2016 avec l’association Graal. Cette dernière, créée en 1997, et spécialisée depuis 2005 dans la retraite des animaux de laboratoires, a « réhabilité » à ce jour plus d’un millier de chiens, une cinquantaine de primates, une centaine de chevaux, des centaines de poissons, oiseaux, rongeurs et petits animaux de ferme :

Sur la base d’un contrat de cession, les animaux préalablement sélectionnés par l’unité de recherche pour la réhabilitation sont remis à l’association Graal qui organise leur retraite soit auprès de particuliers via des associations (pour les chiens, chevaux et nouveaux animaux de compagnie), soit auprès de centres d’accueil spécialisés (pour les primates et les animaux de ferme).

Fondée sur le volontariat des différentes parties, cette démarche à haute valeur éthique permet chaque année à près de 500 animaux de laboratoire issus de la recherche publique et privée d’accéder à une retraite méritée.

Tous les animaux réhabilités répondent aux critères suivants : être en bonne santé, ne pas être porteur de maladie transmissible à l’homme ou à leurs congénères, ne pas présenter de risque pour l’environnement, être socialisé et avoir un comportement compatible avec une adoption.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – SPACREDIT PHOTO : SPA

Regardez aussi

Gargenville : il tire sur sa tante par accident

Intervention un peu particulière pour les policiers et les sapeurs-pompiers à Gargenville, ce samedi 7 …