Mantes-la-Jolie : gravement brûlé suite à un contrôle de police, il porte plainte


Suite à son interpellation dans le quartier du Val Fourré le mardi 7 novembre, un homme de 27 ans a porté plainte contre X pour « violences policières à caractère raciste », ce samedi 11 novembre auprès du parquet de Versailles. D’après Franceinfo qui a rencontré Calvin Job, l’avocat du plaignant, « le jeune homme a déclaré avoir été insulté, frappé et gravement brûlé lors de son interpellation » :

Les policiers ont voulu fouiller un véhicule, appartenant à un de ses amis. Il avait la clé et a ouvert la portière. La fouille n’a rien donné, selon l’avocat. Un deuxième fourgon est ensuite arrivé, avec d’autres policiers qui l’ont emmené pour un contrôle d’identité. Le jeune homme n’a opposé aucune résistance, selon son avocat.

Dans le fourgon, selon la victime, il a été menotté dans le dos, puis frappé et plaqué au sol contre un chauffage d’appoint. Il a été insulté, traité de « sale négro », et maintenu contre ce chauffage durant le trajet jusqu’au commissariat de Mantes-la-Jolie, malgré ses cris.

Une fois au commissariat le contrôle d’identité est devenu une interpellation pour stupéfiants, rébellion et outrage à agent, raconte Calvin Job. Le jeune homme a demandé à voir un médecin, il a hurlé et a fini par être emmené à l’hôpital par les pompiers et les policiers. Sa garde à vue a alors été levée.

 

Les photos présentées par maître Calvin Job à France 3, visibles dans le reportage de la chaîne, montrent en effet de graves brûlures et des marques de menottes. D’après Le Monde, l’homme de 27 ans est sorti de l’hôpital avec deux jours d’incapacité totale de travail (ITT) pour des brûlures aux bras et a dû retourner à plusieurs reprises à l’hôpital :

Rentré quelques heures chez lui, il est ensuite revenu à deux reprises au cours des jours suivants à l’hôpital après l’aggravation de ses blessures, avant d’être finalement opéré vendredi, selon son conseil, qui précise qu’il doit rester hospitalisé une semaine.

 

Entre les policiers et le plaignant, les versions du déroulé de cet incident diffèrent cependant fortement. Comme une source policière le relate à BFMTV :

Une source policière a confirmé à BFMTV l’interpellation pour « outrage et rébellion » par la Brigade spécialisée de terrain (BST) de Mantes-la-Jolie, mais évoque un individu « très virulent ».

Les policiers nous ont expliqué qu’ « ils ont dû coucher l’individu au sol dans le fourgon tellement il était virulent » et qu’ « il s’est brûlé sur la bouche de sortie du chauffage à l’arrière ». Surtout, la gravité des brûlures « au second degré », d’après les policiers, serait due au fait que l’homme est « diabétique ».

« Arrivés au commissariat quand on lui a fait sa fouille de sécurité pour la mise en garde à vue, on a vu que les mains étaient abîmées et il (l’interpellé) a retiré un bracelet bijou qu »il avait au poignet. en l enlevant, ça a retiré de la peau et fait saigner. (…) Ce qu’il faut savoir c’est que l’individu est diabétique et que le diabète abîme la peau et l’affine considérablement. »

SOURCE : FRANCETVINFO / LE MONDE / FRANCE 3 / BFMTVCREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Mantes-la-Jolie : la Ville rend hommage à Albert Uderzo

Le dessinateur, co-créateur d'Astérix et Obélix, est décédé d'une crise cardiaque dans la nuit du lundi 23 mars au mardi 24 mars, à l'âge de 92 ans. A Mantes-la-Jolie, une école portant son nom avait été inaugurée en 2006.