Mantes-la-Jolie : caméra 3D pour chirurgie de l’oeil, une première en France

La première opération des yeux en 3D de France a été réalisée avec succès à l’hôpital de Mantes-la-Jolie ce mercredi.
[…]
Deux écrans disposés de part et d’autre du patient retransmettent une image tridimensionnelle permettant aux chirurgiens, équipés de lunettes spécifiques, de pouvoir visualiser la rétine en 3D durant l’opération. Paillettes bleutées, macula jaune, veines et artères rougeoyantes : un paysage semblable à une voie lactée s’affiche sur les écrans.

Sur la table, le patient, malvoyant, a déjà subi une opération de la cataracte, sans qu’aucune amélioration n’ait été constatée. Après plusieurs examens, une anomalie rétinienne a été diagnostiquée comme étant la cause de son problème à l’œil droit, où il n’a qu’1/10e de vision. « La 3D nous apporte la finesse des tissus, on appréhende autrement l’œil, précise Samir Abada, le chef du service. D’habitude, on traite les choses car on sait qu’elles sont là, mais on ne les voit pas toujours. »

SOURCE : LE PARISIENCREDIT PHOTO : TR78

Regardez aussi

Ile-de-France : alors que les réserves s’amenuisent, l’EFS lance un appel au don

Si les Français ont répondu présents lors des appels aux dons de sang lancés par l’établissement français du sang pendant l’épidémie de Covid-19, avec le déconfinement, il apparait qu’ils sont de moins en moins nombreux à venir donner leur sang. L’EFS lance donc un appel à la mobilisation générale.