Magnanville : la mairie vote une motion pour soutenir les cheminots grévistes

A une très large majorité, les élus de Magnanville soutiennent les grévistes de la SNCF, engagés dans un mouvement social de longue haleine contre la réforme voulue par le gouvernement. Le 9 avril, lors du dernier conseil municipal, la majorité de gauche plurielle magnanvilloise a voté une motion de soutien à la grève.

Les élus s’y engagent « auprès des cheminots et des citoyens pour la défense du service public ferroviaire, pour proposer des solutions d’avenir afin de garantir le droit à la mobilité pour toutes et tous, sur l’ensemble du territoire national » :

Il suffit de prendre le train – petites et grandes lignes, TER, RER… – pour comprendre les dysfonctionnements qui émaillent le quotidien des salariés et des habitants de notre bassin de vie. Il suffit aussi d’écouter les annonces pour entendre les pannes, les vétustés du matériel, les travaux qui n’ont pas été mis en œuvre….

Et voilà donc que la seule réponse du gouvernement serait d’avancer à marche forcée vers une privatisation larvée, alors même que toutes les expériences faites en la matière dans les pays voisins se soldent par des échecs cuisants.

Un service public qu’aucune pseudo-modernité , qu’aucun « pragmatisme » affiché par le président de la République ne peuvent ringardiser tant notre histoire commune inscrit comme essentielle et profondément actuelle la nécessité de relier les territoires et les hommes entre eux.

A fortiori quand l’absence de rail isolerait et éloignerait un peu plus des lieux de vie et de travail. Alors que les inégalités sociales et territoriales se creusent, rendant plus pertinents encore la préservation et le développement des services publics.

Que d’autres solutions existent qu’un énième affaiblissement – voir un abandon – du service public est somme toute une évidence… au point où le gouvernement a une fois de plus décidé d’utiliser les ordonnances pour tenter de bâillonner les cheminots, les élus locaux, les citoyens, qui auraient tant à apporter pour élaborer d’autres solutions que celles préconisées par le rapport de Monsieur Spinetta.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – MAIRIE DE MAGNANVILLECREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Panne à Saint-Lazare : aucun train sur les lignes J et L, ni Intercités ni TER normands

La SNCF a annoncé il y a quelques minutes, ce mardi matin, une panne géante …