Les Mureaux : une station d’épuration pour transformer les eaux usées en énergies vertes

La première station d’épuration avec production de biogaz a été inaugurée aux Mureaux le 3 décembre dernier.

Cette toute nouvelle station a pour but de transformer les eaux usées en gaz vert, et donc de participer à la lutte contre le réchauffement climatique. Elle fait partie des initiatives menées par la région pour parvenir à l’objectif fixé d’une part 40% d’énergie verte, d’ici 2030, dans la consommation des ménages franciliens.

Le coût total de ce projet est de 40, 5 millions d’euros. La région Ile-de-France participe à hauteur de 1,8 millions d’euros, la communauté urbaine GPSEO à hauteur de 27,2 millions, l’Agence de l’eau Seine Normandie pour 10,2 millions, et le département à hauteur de 1,3 millions d’euros.

La production de biométhane de la station permettra, comme l’indique le communiqué de presse de la région, d’alimenter 800 logements basse consommation. Le gaz vert produit par ce site, à partir des eaux usées, sera redistribué dans le réseau de distribution de gaz.

C’est le tout premier système de la sorte à exister dans la région d’Ile-de-France. Comment cela fonctionnera-t-il ? Le traitement des eaux usées produit de la boue liquide, qui sera placée dans un méthaniseur, qui créera le bio gaz. La création de cette station s’inscrit dans le cadre du plan pour la transformation écologique du territoire francilien.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – REGION ILE-DE-FRANCECREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Les Mureaux : les pompiers visés par des projectiles en pleine intervention

Plusieurs jeunes, dont certains mineurs, ont été interpellés jeudi 27 février au soir, après avoir …