Le « Lait d’Île-de-France » de trois exploitations des Yvelines vendu dans 237 supermarchés

Le lait d’Ile-de-France arrive sur le marché. Il provient de trois exploitations agricoles des Yvelines et il est distribué dans 237 magasins de l’enseigne Intermarché de la région parisienne. La démarche du groupement des Mousquetaires, en partenariat avec une laiterie, implantée dans le Loiret, est de soutenir la filière du lait et de valoriser les producteurs locaux.

Alors qu’au niveau national, les producteurs laitiers à l’agonie tirent le signal d’alarme, les agriculteurs des fermes de Grignon à Thiverval, de Bissy à Bonnelles et Viltain à Jouy-en-Josas respirent. « Le lait d’Ile-de-France nous ouvre de nouvelles perspectives, estime Nicolas Trébouta de la ferme de Bissy. La laiterie prend notre lait à 0, 37 € le litre. A ce tarif-là, on peut vivre. Les grands groupes paient moins de 0,30 €. »

La production cumulée des exploitations, représentant un total de 1 200 vaches, est estimée à dix millions de litres par an. La laiterie Saint-Denis-de-l’Hotel (Loiret) assure la collecte et le conditionnement. « Nous sommes le 3e groupe national loin derrière les géants, explique Emmanuel Vasseneix, le directeur de la laiterie. Notre objectif est de nous démarquer en créant des réseaux locaux. »

SOURCE : LE PARISIENCREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Coronavirus : La CGT yvelinoise écrit au Medef et à la préfecture

L’union départementale des Yvelines de la CGT fait part de ses inquiétudes pour les salariés …