Huit villes s’associent pour un nettoyage citoyen de la forêt de Saint-Germain-en-Laye

Ceux qui souhaitent participer sont invités à ramener gants et gilet fluorescent, sacs et pinces étant fournis par les municipalités organisatrices. Samedi 7 avril, huit communes yvelinoises proposent un grand nettoyage citoyen dans le cadre de l’opération Forêt propre, organisée depuis 2007, indique la mairie de Saint-Germain-en-Laye dans un communiqué de presse :

Saint-Germain-en-Laye a lancé en novembre dernier les États généraux de la forêt de Saint-Germain dont l’état nécessite un plan d’actions immédiat. Avec plus de trois millions de visiteurs par an, la forêt souffre des incivismes récurrents liés aux dépôts de déchets et du non respect de l’environnement.

Suite aux cinq ateliers organisés, les parties prenantes ont décidé de créer une journée intercommunale dédiée à la propreté de la forêt au travers d’actions de ramassage des déchets. Cette journée de grande ampleur nécessitera la mobilisation de l’ensemble des communes concernées par le massif forestier ainsi que les partenaires associatifs et institutionnels.

Son organisation sera à définir durant l’année 2018 pour une mise en oeuvre en 2019. La Ville a donc décidé de mobiliser les énergies et les volontés à travers l’opération Forêt propre, manifestation organisée depuis 2007 par les Ateliers de l’environnement et de la démocratie.

Un événement pédagogique et citoyen qui permettra de faire prendre conscience de l’importance de préserver l’environnement, en particulier celui de la forêt de Saint-Germain et informer des conséquences néfastes de la présence de déchets en forêt.

Les communes d’Achères, L’Étang-la-Ville, Fourqueux, le Mesnil-le-Roi, Maisons-Laffitte, Mareil-Marly, Poissy et Saint-Germain-en-Laye se mobilisent autour de ce projet tout comme l’association Epona club nature, la Maison des associations, le Conseil municipal junior, l’ONF et Les Amis de la forêt.

Rendez-vous samedi 7 avril 2018 de 10 h à 12 h avec un accueil du public dès 9 h 30 sur un point de ralliement commun : le parking du parc de la Charmeraie. Les participants doivent être munis de gants et de gilets fluo. Des pinces et des sacs poubelles seront distribués. Les services municipaux réaliseront ensuite la collecte de l’ensemble des déchets ramassés.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – MAIRIE DE SAINT-GERMAIN-EN-LAYECREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Les Clayes-sous-Bois : ils sectionnent le frein d’une moto pour la voler

Il est environ 4 h du matin ce vendredi 20 avril, lorsque plusieurs témoins signalent …