Brueil-en-Vexin: les socialistes soutiennent l’opposition au projet de la carrière Calcia

La fédération des Yvelines du parti socialiste a affirmé ce mardi, dans un communiqué, son opposition au projet de carrière dans le parc du Vexin.

Comme le rappelle le site actu.fr, l’Etat avait octroyé à la société Calcia/Heideberg l’exploitation d’une carrière de plus d’une centaine d’hectares pendant dix ans. De nombreux opposants se sont élevés contre ce projet, et notamment l’association vexinoise de lutte contre les carrières cimentières (AVL3C), qui a déjà mené plusieurs actions d’opposition.

Et ce mardi 24 septembre, les membres du parti socialiste du département viennent d’apporter officiellement leur soutien à tous ces opposants, affirmant que cette carrière serait une atteinte grave au respect de l’environnement et de la biodiversité. L’autre argument avancé et que l’accord donné par l’Etat va à l’encontre d’une instruction gouvernementale donnée aux préfets en juillet 2019, et qui s’opposait à toute artificialisation du territoire.

La fédération des Yvelines du parti socialiste soutient la démarche de AVL3C (Association vexinoise de lutte contre les carrières cimentières) ainsi que celle de tou-te-s les citoyen-nes engagée-e-s au service de la protection de la biodiversité et de l’environnement ainsi que de la défense de l’agriculture contre l’artificialisation des sols, en s’opposant résolument au projet de la multinationale Calcia/Heidelberg pour l’exploitation d’une nouvelle carrière de calcaire dans le Parc naturel régional du Vexin.

La fédération des Yvelines du parti socialiste demande instamment à l’Etat, représenté par le préfet des Yvelines, de revenir sur l’autorisation d’exploitation de cette nouvelle carrière qu’il a donnée en contradiction avec l’instruction gouvernementale aux préfets du 29 juillet 2019 qui commence par « Le Président de la République a annoncé la mise en place du principe de zéro artificialisation nette du territoire à court terme, faisant le constat des conséquences pour les populations et notre environnement ».

 

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – FEDERATION DES YVELINES DU PARTI SOCIALISTE CREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Saint-Cyr-l’École : La ministre des armées en visite au lycée militaire

C’est aujourd’hui, jeudi 3 septembre qu’a lieu la rentrée scolaire du lycée militaire de Saint-Cyr-l’École. A cette occasion, Florence Parly, ministre des armées s'est déplacée dans l’établissement.