A13 : les tarifs des péages augmenteront plus que d’habitude en 2018

Les hausses du tarif des péages, sur l’A13 comme sur les autres autoroutes de France, vont plus augmenter en 2018 que lors des années précédentes, a révélé récemment le JDD. Le premier février, il faudra ainsi débourser en moyenne 1,39 % supplémentaires le long de l’autoroute A13, qui relie la Normandie à Paris et est gérée par la Sanef-SAPN, filiale du groupe espagnol Albertis.

Pourquoi cette hausse plus forte qu’à l’habitude ? Le Figaro détaille le mode de calcul de cette augmentation de 1 à 2 % des tarifs sur le réseau français :

Cette revalorisation résulte des contrats signés entre l’Etat et les opérateurs d’autoroutes. Avec une formule de calcul intangible. D’abord, ces sociétés ont droit au minimum à une hausse de 70 % du niveau d’inflation constatée sur l’année écoulée. Cette année, le taux retenu au 1er octobre est 1,026 %.

À cela, il faut ajouter la compensation de la hausse de la redevance domaniale. Comme les sociétés d’autoroutes doivent verser 300 millions d’euros supplémentaires à ce titre à l’Etat, elles ont obtenu de passer une augmentation des péages leur rapportant autant d’argent.

Dans l’accord conclu en 2015 entre le gouvernement Valls et les opérateurs d’autoroutes, il était prévenu que cette augmentation soit étalée sur trois ans (de 2016 à 2018). Avec une hausse modérée en 2017, année d’élection présidentielle mais plus forte en 2016 et 2018.

 

Le détail de ces augmentation ne sera connu qu’au 1er février 2018, date d’entrée en vigueur des nouveaux tarifs. La SAPN ne souhaite pas pour l’instant discuter du montant exact des nouveaux tarifs, a expliqué la société à Normandie-actu :

La SAPN répond qu’il est encore trop tôt pour communiquer et expliquer ces chiffres. « Ce sont des augmentations annuelles, les tarifs augmentent plus ou moins, en accord avec l’État », assure le concessionnaire.

SOURCE : JDD / LE FIGARO / NORMANDIE-ACTUCREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Yvelines : risque de verglas, la gendarmerie appelle à la prudence

La gendarmerie des Yvelines appelle faire attention sur les routes en raison des conditions climatiques …