Mantes-la-Jolie : la mairie suggère de ne pas stationner le long du fleuve ou des lacs

Ce jeudi matin, l’eau atteint 6,10 m à Limay (6,35 m lors du pic de 2016, Ndlr). La municipalité mantaise a déclenché son plan de sauvegarde communal et pris des arrêtés interdisant l’accès des piétons à certains quais face à la montée des eaux (photo).

Elle recommande également de faire attention à proximité des lacs ou de la berge, et de déplacer sa voiture suffisamment en hauteur pour éviter tout problème en cas d’inondation :

Le niveau de la Seine monte régulièrement depuis plusieurs jours. En application du Plan de sauvegarde communal, la Ville anticipe les conséquences de la crue qui affecte Mantes-la-Jolie et la Vallée de la Seine. Elle travaille en coopération étroite avec les services de la préfecture et le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis 78).

Des arrêtés ont été pris pour interdire l’accès des piétons, vélos et rollers au quai des Cordeliers. Des agents de la police municipale veillent à leur application. Ils effectuent des patrouilles régulières sur le terrain pour s’assurer de la sécurité des biens et des personnes. Il est d’ailleurs conseillé aux promeneurs d’être particulièrement vigilants au bord du fleuve et des lacs. Les riverains sont aussi invités à stationner leurs véhicules dans une zone sans risque d’inondation.

La police environnement est entièrement mobilisée et effectue notamment des relevés trois fois par jour pour adapter les mesures de la Ville à l’évolution de la situation. Tous les endroits sensibles sont sous surveillance et des contacts ont été pris avec les occupants des îles, notamment la Ferme pédagogique, le bateau-restaurant Le Boucanier, l’ASM Voile et l’ASM Tennis, pour l’application de mesures préventives.

La Ville de Mantes-la-Jolie adaptera son dispositif de manière graduée et proportionnelle dans les jours à venir et prendra toutes les décisions nécessaires. Cette vigilance opérationnelle perdurera tant que le département des Yvelines sera classé en vigilance orange-inondation.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – MAIRIE DE MANTES-LA-JOLIECREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Trappes : en garde à vue, il met le feu à sa cellule

Alors qu’il était placé en garde à vue au commissariat situé place des Merisiers, ce …