Montigny-le-Bretonneux : grand rendez-vous gratuit autour de la généalogie

Le 2 décembre à Montigny-le-Bretonneux, la Fédération français de généalogie propose une grande journée gratuite de découverte et d’approfondissement de la généalogie. Ces Assises nationales de généalogie se déroulent toute la journée aux Archives départementales des Yvelines, dont plus d’un quart de ses 960 lecteurs inscrits le sont dans un but de recherche généalogique :

La Fédération française de généalogie organise le 2 décembre 2017, avec le Département des Yvelines, les Assises nationales de généalogie à Montigny-le-Bretonneux. Cette manifestation gratuite à destination du grand public se tiendra principalement aux Archives départementales des Yvelines.

« Gene@2017 : généalogie et innovations numériques » est le thème de cette manifestation au rayonnement national, présente pour la première fois sur le site des Archives départementales des Yvelines. Organisée en partenariat avec Geneatech et l’Union généalogique francilienne, elle s’attachera à présenter l’avenir de la généalogie grâce aux différentes technologies et ressources numériques disponibles.

Une occasion également pour le Département des Yvelines de mettre en lumière ses avancées dans le domaine du numérique. Ateliers, conférences, tables rondes, stands de démonstration, visites guidées… Cette journée offre l’opportunité de partir à la découverte du monde protéiforme de la généalogie et de ses principaux acteurs réunis à Montigny-le-Bretonneux.

Le public peut ainsi découvrir les ressources en ligne (sites des Archives de France, des Archives départementales des Yvelines, du Service historique de la Défense, des Archives départementales du Val-d’Oise), se former aux outils collaboratifs (« Adoptez un poilu ! », « Un jour, un poilu », le wiki de la Grande Guerre), tester le fonctionnement d’applications et de bases de données généalogiques (Bigenet, Familysearch, Geneanet, Filae, Famicity, Généatique, Heredis, Cléricus, Discovery Center, la géolocalisation du Souvenir Français) ou s’initier aux outils au service de sa généalogie (mise en place d’un blog, veille généalogique numérique, création d’une cartographie, utilisation des réseaux sociaux, numérisation au service de la préservation des documents familiaux).

Au programme également : des conférences sur le contexte législatif qui encadre la protection (Loi informatique et liberté) et la réutilisation des données à caractère personnel (Loi Valter, Loi Lemaire, l’open data). Enfin, des mini-concours autour du jeu-sérieux « Gueule d’ange », enquête scénarisée créée par les Archives des Yvelines sur la Première Guerre mondiale, et du programme d’indexation collaborative des fiches matricules des soldats de l’ancienne Seine-et-Oise, « Adoptez un poilu ! », récompenseront les participants les plus perspicaces !

Renseignements et réservations :
Gene@2017, assises nationales de généalogie
2 décembre 2017 – 9h30-18h – Entrée libre et gratuite
Archives départementales des Yvelines, 2 avenue de Lunca, 78180 Montigny-le-Bretonneux : archives.yvelines.fr
Programme complet et inscriptions : www.genefede.eu

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES YVELINESCREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Vernouillet : un adjoint visé par un cocktail Molotov

Sa fonction d’adjoint à l’urbanisme était-elle visée ? Durant la nuit du samedi 22 au …