Yvelines : les transports en commun mis en grande difficulté par la neige et le verglas

Qu’ils prennent le bus ou le train, les usagers yvelinois des transports en commun passent un mercredi aussi mauvais que fut la soirée d’hier. Les transports ferrés, RER comme Transilien ou tramways, sont soit ralentis, soit même interrompus, et aucun bus de substitution ne roule.

Côté route, les réseaux de bus, paralysés ce matin, ont pour certains relancé des lignes, souvent avec des arrêts supprimés. La situation pourrait de nouveau se dégrader avec le froid attendu dès 16 h 30. Les réseaux Transdev CSO et Tourneux, en vallée de Seine, ainsi que celui de Saint-Germain-en-Laye, n’ont pas repris du service ce mercredi.

Dans l’agglomération Versailles grand parc, seules quelques lignes du réseau Phébus ont repris du service au ralenti, mais l’immense majorité du réseau reste sans desserte. La reprise est elle aussi « très lente » à Saint-Quentin-en-Yvelines. Dans le Mantois, les lignes A, C, K, X et Z du réseau TAM fonctionnent à nouveau.

Les 2 500 agents de SNCF réseau ont beau être actuellement sur le terrain en Île-de-France pour conserver dégagées les 37 000 équipements d’aiguillages, le réseau ferré reste très fortement perturbé. Les trois lignes yvelinoises du Transilien connaissent des destins différents ce mercredi, entre retards et annulations. Attention : « les horaires du calculateur d’itinéraire ne tiennent pas compte des perturbations », prévient la SNCF.

Le tramway T6 ne roule plus depuis hier soir, sa circulation n’a pas repris, aucune heure de remise en route n’est connue. Le RER C, qui ne circule pas dans Paris à cause de la crue de la Seine, est perturbé sur l’ensemble de la ligne. Le RER A connaît de fortes perturbations et ce jusqu’à la fin du service, voici les prévisions à partir de 16 h 30 :

Tous les RER A Cergy devraient circuler, un RER A Poissy sur deux devrait circuler. En toute fin de soirée, pour pallier l’absence de bus de substitution, les travaux prévus sur votre ligne seront annulés. Nous prévoyons la remise en circulation d’un train de la ligne L en fin de service sur l’axe Paris-Saint-Lazare (Cergy-Le-Haut).

 

Sur la ligne U, le trafic est purement et simplement interrompu depuis ce matin ou presque, la plupart des trains n’étant soit jamais partis, soit jamais arrivés à destination. Une reprise de la circulation est estimée par la SNCF à 16 h 30 au départ de La Verrière, et à 17 h 30 au départ de La Défense. Sur la ligne N, pour l’instant, « le trafic est ralenti toute la journée ».

Sur la ligne J, le trafic est « très perturbé », notamment « au départ de Paris Saint-Lazare » et ce « jusqu’en fin de service » :

Le trafic est très perturbé entre Paris et Gisors. Prévoir 1 train sur 2 entre Paris et Ermont Eaubonne. Les trains Paris-Les Mureaux sont supprimés. Les trains Paris-Mantes via Poissy sont rendus omnibus entre Poissy et Mantes La Jolie. Les trains Paris-Conflans Sainte-Honorine sont supprimés.
Prévoir 2 trains par heure entre Paris et Mantes.

A partir de 16 h 30, en raison des intempéries, nous prévoyons en moyenne un train sur deux ce soir sur l’ensemble de la ligne. Dans le détail : 1 train sur 2 devrait circuler sur l’axe Paris-Ermont Eaubonne ; les trains Paris-Les Mureaux seront supprimés ; tous les trains Paris-Mantes-la-Jolie via Poissy devraient circuler et seront rendus omnibus entre Poissy et Mantes-la Jolie ; tous les trains Paris-Mantes-la-Jolie via Conflans-Sainte-Honorine devraient circuler ; les trains Paris-Conflans Sainte-Honorine seront supprimés ; tous les trains Paris-Pontoise devraient circuler normalement ; tous les trains Paris-Gisors devraient circuler normalement.

En toute fin de soirée, pour pallier l’absence de bus de substitution (conditions météorologiques), les travaux prévus sur votre ligne seront annulés. Nous prévoyons la remise en circulation d’un train en fin de service sur l’axe Paris-Conflans-Sainte-Honorine.

 

La situation est similaire sur la ligne L :

Entre Paris St-Lazare et Versailles Rive Droite, St-Nom la Bretèche et dans les 2 sens : à partir de 13 h 30, prévoir 2 trains par heure ; à partir de 16 h 30, prévoir 3 trains par heure.

A partir de 16 h 30, nous prévoyons en moyenne un train sur deux pour votre retour ce soir. Dans le détail : 1 train sur 2 devrait circuler sur l’axe Paris-Versailles Rive Droite ; tous les trains devraient circuler sur l’axe Paris-Saint-Nom-la-Bretèche ; tous les trains devraient circuler sur l’axe Paris-Cergy-Le-Haut ; les trains Paris-Nanterre-Université seront supprimés.

En toute fin de soirée, pour pallier l’absence de bus de substitution (conditions météorologiques), les travaux prévus sur votre ligne seront annulés. Nous prévoyons la remise en circulation d’un train en fin de service sur l’axe Paris- Saint-Nom et sur l’axe Paris-Cergy.

SOURCE : TR 78CREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Gargenville : il tire sur sa tante par accident

Intervention un peu particulière pour les policiers et les sapeurs-pompiers à Gargenville, ce samedi 7 …