Yvelines : les Restos du coeur, c’est 1,5 million de repas et 15 000 bénéficiaires

Dans sa dernière édition, La Gazette en Yvelines rapporte le lancement prochain de la saison de distribution d’hiver des Restos du coeur, qui débute le 20 novembre dans les 27 centres que l’association compte dans le département :

Dans les Yvelines, les Restos du coeur servent chaque année un million et demi de repas à 15 000 bénéficiaires. L’association compte 27 centres dans le département, qu’elle anime avec l’aide de 1 200 bénévoles. Elle n’y fait cependant pas de maraudes à destination des sans-abris. Si elle est surtout connue pour ses distributions hivernales, de mi-novembre à mi-mars, elle ne ferme en réalité que deux à trois semaines dans l’année et continue de donner des provisions hors de l’hiver.

A Mantes-la-Jolie, le centre de distribution sert ainsi 485 familles l’hiver, et 400 du printemps à l’automne, avec l’aide de 82 bénévoles, dont 16 s’occupent exclusivement des ateliers de langue française proposés par groupes de trois ou quatre à 150 bénéficiaires. Dans la ville voisine de Mantes-la-Ville, l’antenne locale des Restos donne de la nourriture à 220 familles.

Les dons sont apportés par des supermarchés locaux. Constitués de produits approchant de leur date de péremption, ils sont le plus souvent récupérés directement en nature lors de la « ramasse » opérée par les bénévoles, par l’intermédiaire d’accords locaux ou nationaux avec les enseignes. « Les ramasses ne sont plus ce qu’elles étaient, ils gèrent mieux [leurs stocks] », note néanmoins Joëlle Demilly, la nouvelle responsable du centre de Mantes-la-Jolie.

SOURCE : LA GAZETTE EN YVELINESCREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Les Mureaux : le PIMMS accueille uniquement sur rendez-vous

Le PIMMS, point information médiation multi service des Yvelines, situé au 11 rue Henri Dunant aux Mureaux, recevra désormais son public uniquement sur rendez-vous.