Yvelines : maintien de la « journée sans Département » malgré la neige

Il semble qu’il faille plus que les violentes intempéries toujours prévues demain pour faire reculer le président du conseil départemental des Yvelines Pierre Bédier (LR), engagé dans un bras-de-fer contre l’Etat avec ses homologues franciliens pour éviter la suppression de sa collectivité. Le conseil départemental vient en effet d’annoncer par communiqué le maintien de la « journée sans Département ».

Demain mercredi, les services du conseil départemental des Yvelines seront donc bien fermés au public, même si la collectivité assure que ses agents du service des routes sont sur le pont pour déneiger la voirie :

« Fermer un jour pour vous servir toujours ». C’est le mot d’ordre de la « journée sans Département », organisée demain par les 7 conseils départementaux d’Ile-de-France : ils entendent ainsi protester contre le projet de suppression des Départements franciliens envisagé par le gouvernement dans le cadre de la réforme du « Grand Paris ». Aussi, le 7 février, les services départementaux resteront fermés au public afin de mobiliser l’attention sur le rôle essentiel de la collectivité.

Toutefois, les services départementaux chargés de l’exploitation des routes resteront actifs et particulièrement mobilisés comme ils ont pu l’être à l’occasion des crues de la Seine au regard des conditions météorologiques.

Des saleuses équipés de lames de déneigement interviennent ainsi sur l’ensemble du territoire de jour comme de nuit afin de sécuriser le réseau routier et de garantir le meilleur niveau de service possible pour les usagers devant se déplacer.

Ces missions d’exploitation constituent une action emblématique des départements qui entendent aussi par la mobilisation de leurs agents dans des conditions difficiles, faire valoir leur action et leur efficacité au service des citoyens sans compromettre leur sécurité.

Par ailleurs, dans le domaine scolaire, l’Espace numérique de travail (ENT), le portail web qui réunit l’ensemble des services liés à l’éducation, restera ouvert demain afin que les établissements puissent communiquer avec tous les membres de la communauté éducative.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – CONSEIL DEPARTEMENTAL DES YVELINESCREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Gargenville : il tire sur sa tante par accident

Intervention un peu particulière pour les policiers et les sapeurs-pompiers à Gargenville, ce samedi 7 …