X

Yvelines : ces maires utilisent Facebook live pour répondre à leurs administrés

Certains s’y sont mis il y a 10 mois, d’autres, à l’instar du maire de Saint-Germain-en-Laye Arnaud Péricard, y feront leur première apparition dans les jours à venir. Facebook live, l’outil de diffusion vidéo en direct du réseau social, est de plus en plus utilisé par les maires des Yvelines, même s’il reste pour l’instant confiné à des élus représentant des communes d’une certaine taille.

En décembre 2016 et janvier 2017, les édiles de Bois d’Arcy, de Fontenay-le-Fleury et de Maurepas s’étaient frotté à l’outil pour la première fois. Les habitants de leurs communes respectives étaient invités à poser leurs questions à l’avance et/ou en direct via Facebook. « C’est la démocratie locale qui marque des points », commentait à l’époque Grégory Garestier (LR).

Le 5 octobre à 20 h, c’est le nouveau maire LR de Saint-Germain-en-Laye, Arnaud Péricard (photo), qui se frotte, sur sa page Facebook, à cet exercice inédit dans la commune :

Dans un esprit d’échange citoyen et de transparence de la vie publique, Arnaud Pericard répondra pendant une heure aux questions des internautes. Chacun sera libre d’interroger le maire en direct sur Facebook ou en amont via les réseaux sociaux ou par mail à l’adresse communication@saintgermainenalaye.fr.

 
A Limay, le maire Eric Roulot (PCF) vient d’annoncer une initiative identique pour « favoriser la démocratie participative au sein de sa commune ». Elle est prévue au mois de novembre, et il la veut trimestrielle. Par contre, les questions ne pourront être posées lors du direct :

Dès le mois de novembre, les Limayens pourront poser les questions de leurs choix à l’édile en direct ou par le biais d’une adresse mail dédiée. Eric Roulot , au travers d’une vidéo d’une vingtaine de minutes, postée et diffusée en direct sur la page Facebook de la ville, répondra aux différentes interrogations des administrés. A vous la parole ! Poser toutes vos questions jusqu’au 15 octobre sur le mail suivant : communication@ville-limay.fr.

SOURCE : TR 78 CREDIT PHOTO : TR 78
Articles similaires

Ce site internet utilise des cookies pour mesurer son audience.