X

Carrières-sous-Poissy : un appel à projets lancé pour nettoyer la mer des déchets

Un appel à projets à été lancé pour résorber la décharge sauvage située sur le territoire de la commune.

L’Etat et les collectivités territoriales ont décidé de lancer cet appel à projet le mardi 24 septembre, suite à la troisième réunion d’un comité de pilotage pour le nettoyage et l’aménagement de la boucle de Chanteloup. Une initiative qui satisfait le conseiller municipal d’opposition de Carrières-sous-Poissy Eddie Aït (SE).

« Même si la proximité des élections municipales n’est pas étrangère à cette annonce, cette dernière a le mérite de témoigner de l’implication -certes très tardive- des collectivités territoriales. Elles affirment enfin leur volonté de trouver une solution à ce qui est un véritable scandale environnemental. Il faut aussi saluer ici le résultat de l’action de citoyens qui alertent sur le sujet depuis près de deux ans maintenant à l’exemple de ceux regroupés au sein de l’association Stop décharges sauvages. », a déclaré l’ancien maire de Carrières-sous-Poissy.

Eddie Aït, candidat aux prochaines élections municipales de 2020 avait déjà alerté le préfet d’Ile-de-France Michel Cadot sur les dangers sanitaires liés à cette décharge sauvage.

« Je suis pleinement mobilisé pour que nous arrivions dans des délais rapides au nettoyage total et à la dépollution complète de la boucle de Chanteloup. Néanmoins, le contribuable ne peut pas porter à lui seul le coût financier de ces opérations. Il y a un problème de fond que nous devons solutionner : la gestion des déchets des entreprises issues de la filière du BTP. Il est impensable que ces dernières ne soient pas responsabilisées et lourdement sanctionnées lorsqu’elles contreviennent à leurs obligations en matière de gestion des déchets. Le principe de pollueur-payeur doit s’appliquer. », a-t-il ajouté en évoquant cette avancée de l’appel à projets.

Une enveloppe de 800 000 euros a été débloquée par le préfet de la région Ile-de-France, comme le précise un communiqué de la communauté Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) pour la mise en oeuvre de cet appel à projets, qui sera géré par l’EPAMSA, aménageur de la Seine aval. Le début du nettoyage est annoncé pour le début de l’année 2020.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – EDDIE AIT / COMMUNIQUE DE PRESSE – GPS&O CREDIT PHOTO : TR 78
Articles similaires

Ce site internet utilise des cookies pour mesurer son audience.