X

Carrières-sous-Poissy choisie par PSA pour sa joint-venture dédiée aux moteurs électriques

Allié avec la société japonaise Nidec Leroy-Somer, spécialiste des moteurs électriques, le groupe automobile PSA crée une compagnie commune aux deux entreprises, dotée de 220 millions d’euros. L’accord de co-entreprise a été signé le 4 décembre, pour une création effective annoncée début 2018.

Le siège ainsi que le centre de R&D de la nouvelle société seront basés à Carrières-sous-Poissy, où se trouve déjà le centre d’essais de PSA avec plus de 800 salariés. En septembre dernier, environ 250 salariés du groupe avaient déjà déménagé de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) à Carrières-sous-Poissy, où le groupe PSA a anoncé par ailleurs l’investissement de 60 millions d’euros destinés à créer un « centre d’excellence powertrain » (motorisations, Ndllr).

Selon Patrice Lucas, directeur programme et stratégie chez PSA, lors d’une conférence de presse donnée à Paris, « un peu moins d’une centaine d’ingénieurs » seraient employés pour la R&D à Carrières-sous-Poissy. La production des moteurs, elle, est envisagée dans l’usine de Trémery (Moselle), et « pourrait représenter 400 emplois ».

L’objectif fixé à la nouvelle société spécialisée, dont le nom n’est pas encore connu, sera de produire 900 000 moteurs par an à partir de 2022 :

L’association de Nidec Leroy-Somer et du Groupe PSA est un atout pour les deux partenaires face aux enjeux technologiques à venir et permettra de développer une gamme de moteurs électriques à la pointe de la technologie, destinés aux véhicules électrifiés (véhicules mild-hybrides, hybrides rechargeables et électriques). L’objectif : répondre aux besoins du Groupe PSA, mais aussi à ceux d’autres constructeurs.

La coentreprise issue de ce partenariat sera chargée de la R&D, de la fabrication et de la commercialisation de moteurs électriques de traction au meilleur niveau du marché, principalement pour le Groupe PSA, mais également pour d’autres constructeurs. Elle s’appuiera à la fois sur les points forts du constructeur automobile PSA et sur l’expertise de Nidec Leroy-Somer dans le domaine des moteurs et des équipements électriques.

SOURCE : LE POINT / GROUPE PSA CREDIT PHOTO : TR 78
Articles similaires

Ce site internet utilise des cookies pour mesurer son audience.